Carte du site

Devenir membre

Qui peut devenir membre ?

Toute personne physique qui exerce auprès d'une municipalité régionale de comté les fonctions de :

  • Directeur général ;
  • Directeur général adjoint ;
  • Secrétaire-trésorier ;
  • Secrétaire-trésorier adjoint ;
  • Et/ ou autres fonctions similaires.

 

Formulaires à remplir :

Formulaire nouveau membre

Formulaire d'adhésion 2016

Veuillez remplir, imprimer et signer ces formulaires. Vous pouvez nous les envoyer par la poste à l'adresse suivante :
ADGMRCQ
294, rue St-Jacques Nord
Coaticook (Québec) J1A 2R3

Ou par télécopieur : 819 849-4320

Pour informations supplémentaires, communiquez avec :

Madame Sylvie Harvey, directrice administrative
Cellulaire : 819 578-3175


Madame Lucie Grenier, secrétaire
Téléphone : 819 849-9166

 

Les avantages de devenir membre de l'ADGMRCQ :

L'association des directeurs généraux des municipalités régionales de comté du Québec (ADGMRCQ) a été fondée en 1997. Cet organisme à but non lucratif regroupe les directeurs généraux et leurs adjoints des MRC du Québec et compte une centaine de membres.

L'ADGMRCQ a succédé à la zone des MRC de la Corporation des secrétaires municipaux du Québec (CSMQ), devenue depuis l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ). La zone des MRC de la CSMQ avait vu le jour en 1980.

L'ADGMRCQ constitue un réseau d'échanges entre les MRC et les directeurs généraux via son secrétariat permanent et son site Internet qui est constamment en évolution, bonifier par divers documents pertinents et par les présentations des contenus des colloques annuels.

Chaque année, l'ADGMRCQ organise deux colloques, le premier à la fin du mois d'avril et le second à la fin de l'été ou à l'automne (fin août ou fin octobre dépendant des années). Ces colloques, qui se tiennent dans les différentes régions du Québec, visent à organiser deux jours d'ateliers s'adressant spécifiquement aux directeurs généraux des MRC et leurs adjoints sur des sujets d'actualité et incluent des échanges d'expérience et aussi des formations spécifiques notamment en gestion.

Les colloques sont également l'occasion pour échanger, soumettre des demandes spécifiques au Conseil d'administration et participer à certaines activités sociales et de découvertes des particularités des régions.

L'ADGMRCQ offre également une couverture facultative d'assurances en responsabilité professionnelle et en frais juridiques ainsi qu'un service de support en cas de difficultés d'un membre avec ses autorités politiques. Une entente avec les assurances La Capitale vous offre la possibilité de regrouper vos assurances personnelles maison-auto-véhicules récréotouristique, en vous accordant des rabais intéressants.

Un membre bénéficie aussi des ententes conclues avec d'autres associations municipales à des fins de formation (COMAQ) et est tenu à la fine pointe de l'information via des représentants qui siègent au sein de diverses instances municipales et gouvernementales, comme les comités techniques de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Enfin, par des appels périodiques communément appelés "Appels à tous", un membre peut sonder les autres MRC du Québec, à la recherche de modèles de documents de toutes sortes.

L'Association met en ligne une banque de données sur les MRC et compte sur les directeurs généraux en poste afin de réunir des informations de base que nous partageons entre les membres et qui permettent aux MRC de se comparer et d'y puiser des informations pertinentes. De plus, une bibliothèque de modèles de documents (règlements, politiques, etc.) est mise en ligne pour faciliter et venir en aide aux directions générales des MRC.