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Le rôle du directeur général

Relevant du conseil municipal, le directeur général est le premier responsable administratif et opérationnel de l’ensemble des services, des programmes, et des activités de la MRC afin de fournir à la population des services de qualité au moindre coût. Il s’assure de la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de la municipalité régionale de comté.

Le directeur général joue un rôle de soutien et de conseil auprès des membres du conseil de la MRC et un rôle de premier responsable de la mise en œuvre des orientations arrêtées par celui-ci. Il s’acquitte de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect d’un encadrement légal et réglementaire.

Le directeur général est responsable de la planification stratégique de la MRC et assure la cohérence des orientations et des interventions des différents secteurs d’activités de la MRC. À ce titre, il conseille le conseil en matière d’orientations et d’objectifs à privilégier ; il développe les orientations retenues ainsi que les politiques, stratégies et plans d’action nécessaires à leurs réalisations.

De plus, il travaille aux activités de préparation du budget, de suivi et de contrôle des dépenses pour assurer l’atteinte des objectifs. Il est aussi responsable des ressources humaines lors du renouvellement des conventions collectives.

Il fait preuve de leadership auprès de l’équipe de direction et favorise le développement et l’autonomie.

Le directeur général représente la MRC au sein de différents comités ou lors d’événements. Il favorise et maintient de bonnes relations avec les divers intervenants internes et externes tout en faisant part des directives à appliquer.