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Nouvelles

Comment devenir partenaire d'un de nos événements

 L’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) tient annuellement deux colloques, avril et octobre de chaque année.

Ces deux événements ne comportent pas de volet «exposition» et sont essentiellement consacrés à de la formation.

Il est possible de déposer des offres d’atelier ou de conférence, pour se faire l’organisation intéressée à s’adresser aux membres lors de l’un ou l’autre des colloques doit présenter son offre par écrit selon les échéances suivante:
• Pour le 15 janvier pour le colloque du printemps (avril)
• Pour le 31 mai pour le colloque de l’automne (octobre)

D’une durée de 75 minutes ou de 150 minutes, la proposition de conférence ou d’atelier doit présenter :
• Le sujet
• Les objectifs poursuivis
• Le contenu
• Les conditions

Pour toute information complémentaire, communiquez avec la directrice administrative, Sylvie Harvey, par courriel au dir.adgmrcq@adgmrcq.ca

 


   

 Un programme de formation unique
pour les adjoints administratifs municipaux

 

Depuis l’hiver 2013, les municipalités du Québec désireuses d’embaucher du personnel administratif efficace rapidement et bien formé peuvent désormais compter sur un programme de formation spécialement conçu pour les adjoints administratifs, secrétaires de service et techniciens en comptabilité œuvrant et/ou souhaitant œuvrer en milieu municipal.

 

En effet, une formation en ligne, conçue sur mesure et conduisant à l’obtention d’un diplôme (Attestation d’études collégiales) sous l’appellation «Adjoint administratif municipal», est désormais offerte par Extra formation continue du Cégep de La Pocatière. Il s’agit là d’une première formation qualifiante en administration municipale au Québec, reconnue par le Ministère de l’Éducation et l'enseignement supérieur et dont le besoin et la pertinence des contenus ont été soulignés par le milieu municipal québécois.

 

Les objectifs du programme

Conçu pour permettre à l’étudiant de reconnaître, de manière précise, le cadre de la gouvernance et de la gestion municipales, locales et régionales, ainsi que les obligations légales et réglementaires auxquelles est soumis le personnel municipal, ce programme permet également à l’étudiant de développer ses habiletés et d’adopter les attitudes et comportements requis pour exercer ses fonctions de manière adéquate.

 

Divisé en neuf compétences, ce programme d’une durée de 450 heures rend l’étudiant apte à reconnaître et à analyser la structure administrative de fonctionnement d’une municipalité locale et d’une MRC, à assurer le secrétariat de direction d’une administration municipale, à collaborer à l’élaboration et à l’exécution du plan de communication de cette administration, à assurer un soutien aux différents services municipaux et enfin, à administrer les comptes recevables, la paie et les comptes payables d’une municipalité locale et d’une MRC.


Une formation à distance

Ce programme est offert à temps partiel et à distance. En effet, l’étudiant se «branche» de chez lui, ou son lieu de travail, à l’heure de son cours sur une plate-forme Internet et suit les activités de formation offerte en direct par son enseignant. Il a également la possibilité de travailler de façon autonome, de télécharger les contenus de formation préparés par l’enseignant et d’y déposer ses devoirs et examens. Cette approche permet de réduction des coûts et du temps de formation et une organisation du temps plus souple pour l’étudiant désireux de se perfectionner.

 

Un avantage pour tous

Les personnes inscrites à ce programme ont donc l’occasion de parfaire leurs connaissances du travail en milieu municipal et de développer leur polyvalence au sein de leur organisation. Quant aux municipalités elles-mêmes, elles peuvent compter sur un soutien administratif pouvant œuvrer efficacement dès son entrée en fonction dans ce milieu de travail à la fois diversifié et spécifique qu’est le milieu municipal.

 

Nous avons la chance d’avoir un personnel enseignant expérimenté et qualifié dans le domaine municipal. A titre d’exemple, M. Michael Schmouth enseigne dans le programme et a œuvré près de 30 ans dans le milieu municipal à titre de directeur de différents services et de directeur général. Il est aujourd’hui retraité.

 

Pour de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Lise Garneau, conseillère pédagogique à Extra formation continue du Cégep de La Pocatière au1 855 856-1527 ou lgarneau@cegeplapocatiere.qc.ca

Visitez notre site Internet  www.formationextra.com

Pour en savoir davantage sur le programme cliquez sur ces liens:

https://youtu.be/nQGz08fCQXs