La MRC de L’Érable : projets de développement du Parc régional des Grandes-Coulées

La MRC de L’Érable met de l’avant trois projets totalisant 867 800 $ pour développer le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées, ce qui représente un levier important pour l’avenir de son site de plein air déjà bien positionné sur l’échiquier des parcs régionaux au Québec. Il s’agit d’un investissement de 232 000 $ de la MRC et de 635 800 $ provenant de différents programmes d’aide financière.

L’acquisition d’un terrain de 112 hectares était nécessaire pour avoir les coudées franches et ainsi développer de nouveaux services et accueillir de nouvelles infrastructures. Une fois cette première étape franchie, à l’automne 2022, le stationnement est passé de 20 à 50 places. Toujours dans un souci d’augmenter la qualité et la capacité d’accueil, la MRC procédera d’ici l’été à l’ajout d’un bâtiment d’accueil autonome et écoresponsable en plus d’un bâtiment sanitaire. Le fonctionnement à l’énergie solaire évitera des coûts considérables d’un raccordement électrique et permettra aussi l’accès au Wi-Fi. Le secteur de l’érablière sera dorénavant pourvu d’un gazébo. Il s’agit d’une première installation pour le développement futur de sites de camping sauvage.

Afin de répondre à la forte demande de bonifier l’offre d’hébergement, la MRC est actuellement en appel d’offres pour trois refuges écoresponsables de type prêt-à-camper. Ceux-ci seront situés à environ 300 mètres du stationnement et pourraient être disponibles à l’été 2024 selon l’échéancier fixé par la MRC.

Finalement, pour demeurer en accord avec son positionnement de parc régional qui « accueille les chiens en laisse, partout et en tout temps », un parc à chiens sera aménagé en bordure du sentier des Pins pour les randonneurs qui désirent retirer la laisse de leur animal de compagnie.

Source : MRC L’Érable

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire