Offre de formation continue pour les professionnels des MRC

Université d’été : La santé au cœur de l’aménagement du territoire : l’évaluation d’impact sur la santé (EIS), du mardi 25 au vendredi 28 juin 2024

L’université Laval accueillera la seconde édition de cette université d’été. Celle-ci se veut une formation pratique pour outiller les municipalités québécoises et les directions de santé publique régionales à initier, accompagner et éventuellement coordonner des évaluations d’impact sur la santé (EIS) dans les processus décisionnels de projets en aménagement durable du territoire. Cette formation s’intègre au Plan d’action interministériel à la mesure 2.6 de la Politique gouvernementale en prévention de la santé (PGPS) du gouvernement du Québec.

Cette formation continue de 4 jours permettra aux professionnels de saisir le nécessaire travail intersectoriel de l’EIS ainsi que sa pertinence comme outil d’aide à la décision, pour l’équité sociale et pour la promotion de la santé en agissant sur les déterminants de la santé.

L’EIS est une démarche volontaire permettant de décrire les effets possibles que peut avoir une nouvelle intervention sur les conditions de vie des citoyens (p.ex. politique publique, schéma d’aménagement, programme particulier d’urbanisme, projet de développement ou de revitalisation d’un quartier…). Cette approche structurée et collaborative contribue à la prévention des problèmes de santé en proposant aux décideurs des recommandations pertinentes, basées sur des données probantes et adaptées au projet en amont de sa réalisation.

Couts et modalités:

Il n’en coute que 100$ d’inscription. (Maximum 30 places)

Participation privilégiée en binôme Santé publique régionale et Municipalité.

Préinscriptions obligatoires.

Public cible:

Agent de planification, de programmation et de recherche (APPR), DSP régionale

Professionnel en aménagement du territoire ou urbanisme en emploi de MRC, municipalité

Pour plus d’informations et s’inscrire, visitez : piramides.crad.ulaval.ca

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire