Portrait du marché du travail dans les MRC en 2021 : fort rebond du nombre de travailleurs et hausse marquée des revenus d’emploi

Le marché du travail s’est redressé fortement en 2021, après l’onde de choc causée par le début de la pandémie de COVID-19. Bien que la reprise se manifeste partout sur le territoire québécois, son ampleur varie considérablement d’une municipalité régionale de comté (MRC) à l’autre. Au Québec, le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans a augmenté de 4,3 % en 2021. Cette hausse, la plus importante depuis que ces données sont disponibles (2002), compense partiellement la chute de 5,9 % observée en 2020.

Toutes les MRC du Québec ont connu une croissance du nombre de travailleurs en 2021. Les augmentations ont été particulièrement fortes dans certaines MRC des Laurentides (notamment Les Pays-d’en-Haut), de Lanaudière (Montcalm) et de l’Estrie (Brome-Missisquoi), où le nombre de travailleurs a crû de plus de 8 % entre 2020 et 2021. Ces résultats sont tirés du bulletin Évolution du marché du travail dans les MRC – Bilan de l’année 2021 diffusé aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Le nombre de travailleurs est revenu au niveau prépandémique dans moins de la moitié des MRC

Dans 41 MRC, sur les 104 que compte le Québec, le nombre de travailleurs a atteint ou dépassé le niveau enregistré en 2019. Elles se répartissent majoritairement autour de Montréal, de Québec et de Gatineau, mais sans être directement adjacentes à ces centres urbains. C’est également ce qu’on observe dans trois des six MRC de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

En revanche, dans une soixantaine de MRC, comprenant les principaux centres urbains, le nombre de travailleurs a augmenté, mais pas assez pour atteindre le niveau observé en 2019, avant la pandémie.

Ratio du nombre de travailleurs de 25 à 64 ans de 2021 sur le nombre de 2019, MRC du Québec

Ratio du nombre de travailleurs de 25 à 64 ans de 2021 sur le nombre de 2019, MRC du Québec

Sources
Institut de la statistique du Québec, exploitation des données fiscales des particuliers de Revenu Québec (données sur le taux de travailleurs).
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Système sur les découpages administratifs (données sur les limites administratives).

Revenu d’emploi en forte hausse en 2021

Après la faible augmentation survenue en 2020, le revenu d’emploi médian des 25-64 ans a bondi de 9,0 % en 2021 dans l’ensemble du Québec pour atteindre 49 788 $, une hausse sans précédent depuis que ces données sont compilées.

L’augmentation est supérieure à celle observée à l’échelle provinciale dans 48 MRC et, dans 27 d’entre elles, la hausse a dépassé 10 %. Le Golfe-du-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, est la MRC où le revenu d’emploi a connu la plus forte hausse, soit 18,3 %.

Les MRC affichant les revenus d’emploi médians les plus élevés en 2021 se répartissent autour de Montréal, de Gatineau et de Québec, ainsi que dans les régions dont l’économie est axée sur l’exploitation minière.

À l’inverse, plusieurs MRC de la péninsule gaspésienne, tout comme les plus septentrionales des régions de l’Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière, se classent parmi celles disposant des plus faibles revenus.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire