-
AuteurMessages
-
-
10 septembre 2025 à 9 h 58 min #13508
Bonjour à tous!
Est-ce que certain(e)s d’entre vous avez mené un mandat d’analyse organisationnel de votre MRC? Avec une croissance importante dans les dernières années, un moment de réflexion s’impose!
J’aimerais avoir une idée du coût, de vos livrables et des firmes avec lesquelles vous avez travaillé.
Bref, un petit partage d’expérience serait le bienvenue!
Merci de votre collaboration
-
10 septembre 2025 à 10 h 35 min #13509
Bonjour Édith,
Je suis justement en cours de réalisation de ce genre d’étude et j’ai retenu RCGT pour ce mandat. J’ai fait affaire avec Pierre Fortin. Mon diagnostic portait principalement sur les besoins de soutien administratif dans le cadre de l’ensemble de nos fonctions et le rapport reçu est très précis et structurant pour la suite de ma réorganisation interne. Nous travaillons fort pour alléger le travail des gestionnaires, mieux structurer et encadre la charge de projets (trop d’éparpillement) et enfin faciliter l’implémentation d’une culture de services à la clientèle entre les équipes de soutien. J’entrevois être capable de mettre le tout en place dans les 12 à 18 prochains mois. Si je procède trop rapidement aux changements nécessaires, j’ai bien peur d’avoir à gérer un gros backclash au niveau de la gestion du changement dans les équipes. Honnêtement, l’approche de Pierre est aidante pour le diagnostic, mais tu as avoir besoin selon moi de plus pour une transposition opérationnelle. Je suis en cours d’exploration de cette 2e étape.
Pour le diagnostic de la fonction administrative, j’ai du mettre + ou – 25K$ et je m’attends à un accompagnement avec une GRH spécialisé en organisation du travail à mettre un autre 12K à 15K$ dans la période de 12 à 18 mois.
Voilà ma situation dans la MRC des Sources
-
10 septembre 2025 à 11 h 27 min #13510
Bonjour,
En 2016, lors des réflexions sur l’avenir du CLD, nous avons mandaté la firme la PRO gestion de Jonquière pour faire un diagnostic organisationnel (fonction mangement, opération et ressources humaines) des deux organisations. Un plan stratégique et un plan d’effectif avait été produit.Ils avaient fait des mandats similaire au Saguenay-Lac-St-Jean et je sais qu’ils se déplacent au Québec.
Le résultat a été porteur.
On peut s’en parler au besoin.
Nathalie de Grandpré -
10 septembre 2025 à 14 h 19 min #13511
Bonjour Édith,
Fin 2021 début 2022 nous avons fait faire une analyse organisationnelle par la FQM. Le mandat était centré sur l’analyse de la gestion des ressources humaines dans les différentes services et l’analyse des besoins de la MRC en ressources humaines. Coût un peu plus de 20 000 $.Travail bien fait, les recommandations nous ont été très utiles.
-
29 septembre 2025 à 20 h 08 min #13533
Bonjour,
Nous sommes à faire un 2e mandat en 3 ans, à la suite d’une croissance très rapide de certains services, ce qui met une bonne pression sur la machine administrative. Le dernier étant principalement axé sur l’analyse de la structure organisationnelle, celui qui est en cours présentement est surtout axé sur l’analyse de la performance organisationnelle (analyse FFOM de l’équipe de direction en place) et la volonté d’exercer un virage vers une culture davantage axée sur la gestion par résultats et l’amélioration continue.
Nous faisons aussi affaire avec la firme Pro-Gestion (Steve Jones), tant dans ce mandat que d’autres mandats RH à l’occasion.
Le processus actuel n’est pas suffisamment avancé pour pouvoir apprécier les résultats à ce stade-ci, mais l’approche de M. Jones demeure toujours appropriée à nos besoins de façon générale.
Bonne chance!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.