Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
28 janvier 2026 à 10 h 38 min en réponse à : Politique d’utilisation de l’IA / accompagnement réflexion #13768
Bonjour Raphaël,
De notre côté, nous avons mis en place un comité sur l’intelligence artificielle l’an dernier, piloté par notre CRHA, afin d’amorcer une réflexion organisationnelle sur l’utilisation de l’IA.À la suite de la première rencontre du comité, une directive a été transmise aux employés afin de limiter l’utilisation de l’IA et d’en interdire l’usage impliquant des données sensibles ou confidentielles, et ce, le temps d’élaborer une politique encadrant adéquatement ces pratiques.
Le comité a par la suite suivi plusieurs formations spécialisées sur l’IA et a complété l’élaboration d’une politique qui a été adoptée par notre conseil des maires en décembre dernier.Nous n’avons pas de firme à recommander pour votre démarche. Toutefois, nous amorcerons prochainement une phase de tests avec la plateforme québécoise d’intelligence artificielle Munia, spécialement conçue pour les organisations publiques, dont les municipalités et les MRC, et qui met en place des mesures de sécurité conçues pour répondre aux exigences de la Loi 25 en matière de protection des renseignements personnels, notamment le chiffrement des données et leur hébergement au Québec.
Espérant le tout aidant.
Sonia
MRC du GranitBonjour Frédérick,
Du côté du Granit, même avec 19 municipalités, nous avons toujours fonctionné en quotes-parts, lesquelles sont établies sur la base d’une prévision des coûts, basée selon le nombre d’unité d’occupation et de la capacité du nombre de conteneurs par exemple (au Granit nous offrons aussi la collecte des plastiques agricoles). Le règlement de quotes-parts prévoit toutefois un ajustement de l’année précédente en fonction des volumes réels (coûts) d’enfouissement. Le règlement prévoit aussi une facturation aux municipalités deux fois par année en ce qui a trait à la surcharge sur l’essence, laquelle est répartie au prorata du coût réel attribuable à chaque municipalité. C’est un peu de gestion au niveau de la comptabilisation des données considérant le nombre élevé de municipalités, mais cela fonctionne très bien.
Une belle journée !Bonjour,
De notre côté nous avons toujours adopté une résolution. La voici.Fichiers joints:
You must be logged in to view attached files.Merci bien, j’apprécie grandement.
Un bel après-midi.
Serait-il possible d’obtenir la copie de ce règlement ?
Merci
Je vous remercie, j’apprécie.
Bonne journée.
Je vous remercie, c’est apprécié !
Bonne journée.Je vous remercie, c’est grandement apprécié.
Une belle journée.
Bonjour,
Nous sommes également à élaborer une telle politique. Si cela était possible de recevoir quelques modèles dont nous pourrions nous inspirer, ce serait grandement apprécié.Une belle journée !
Bonjour,
Dans notre cas nous avons le logiciel Recensement (Sygem) anciennement de l’entreprise Infotech qui a été rachetée par PG Solutions. Nous créons nous-mêmes à l’interne la liste électorale. Malheureusement, certaines de nos 19 municipalités n’ont pas toutes ce même logiciel, ce qui représente un défi supplémentaire pour l’intégration de leur liste électorale à celle du préfet. De notre côté, nous prévoyons un délai de 4 jours pour l’intégration des 19 listes entre le moment où les municipalités nous fournissent leur liste et la date butoir pour le dépôt ou la révision.Salutations,
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par
Sonia Cloutier.
Bonjour Madame Frenette,
Pour le Granit, aucune ressource de dédiée spécifiquement à la préfet. Cependant, la personne aux communications accompagne la préfet pour environ 7 à 10 heures par semaine pour la préparation de différentes communications, représentations et autres. Une réserve de 135 000 $ est faite prévue pour l’élection au suffrage. L’organisation de l’élection au suffrage se fait en étroite collaboration avec les présidents.es d’élection des 19 municipalités du territoire. Considérant l’organisation que cela demande et les défis que cela représente, nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur une grande et belle collaboration de nos municipalités.
4 septembre 2024 à 15 h 53 min en réponse à : Inventaire du patrimoine | consultant.e et cahier de charges #12719Bonjour,
La MRC du Granit a procédé à son inventaire en 2017 (je suis bien consciente que cela fait déjà quelques années) mais à l’époque le prix était de 27 000 $ par la firme de consultants en patrimoine et en architecture PATRI-ARCH (9204-4940 Québec Inc.)
Le détail du mandat était celui-ci :
• La firme s’engage à mettre son expertise à la disposition de la MRC afin d’élaborer la caractérisation du patrimoine bâti et culturel de la MRC du Granit. Le mandat consiste à effectuer une caractérisation du patrimoine afin de bonifier le produit touristique de la Route des Sommets (RDS). Pour ce faire, les principaux éléments d’intérêt patrimonial du territoire de la MRC seront évalués et caractérisés, puis un diagnostic sera réalisé afin de faire ressortir les catégories et les thématiques à prioriser et à mettre en valeur. Des recommandations seront émises pour la conservation et la valorisation des biens patrimoniaux de la MRC en vue d’intégrer des éléments caractéristiques ou représentatifs à la Route des Sommets. Par ailleurs, le projet a pour but de sensibiliser les décideurs et les intervenants locaux quant à l’intérêt patrimonial, touristique et social du territoire et de se doter d’un outil de développement à cet égard.• Les services professionnels que la firme s’engage à offrir à la MRC dans le cadre du mandat qui lui est octroyé en vertu du présent contrat sont les suivants :
o Analyse de la documentation actuelle, notamment le pré-inventaire déjà réalisé;
o Caractérisation patrimoniale, comprenant l’évaluation de biens sélectionnés selon une grille de critères objectifs, le diagnostic pour les 20 municipalités de la MRC et l’identification de thématiques prometteuses dans un contexte d’interprétation;
o Travaux sur le terrain pour valider la caractérisation in situ et pour effectuer un relevé photographique qui servira à illustrer le rapport;
o Recommandations générales et spécifiques à chacune des 20 municipalités;
o Rédaction et mise en forme d’un rapport de synthèse comprenant la méthodologie, la présentation des principales typologies architecturales, les thématiques en lien avec le patrimoine culturel, un portrait de chacune des municipalités, un diagnostic général et des recommandations pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de la MRC du Granit.• Au terme de ce mandat, la firme s’engage à déposer à la MRC un rapport de synthèse (en format PDF et en trois exemplaires imprimés) ainsi que toutes les photographies numériques sur DVD.
Le rapport final est disponible sur notre site web : https://www.mrcgranit.qc.ca/fichiersUpload/fichiers/20200506090631-rapport-patrimoine-bati-mrc-du-granit-171130-vf.pdf
9 février 2024 à 10 h 35 min en réponse à : Compétence MRC pour la gestion des matières résiduelles #11456MRC du Granit
Bonjour,
de notre côté nous avons une Politique de dotation dans laquelle des modèles de résolutions sont inclus mais il s’agit du seul document où il apparaît des modèles de résolutions.
Fichiers joints:
You must be logged in to view attached files. -
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par
-
AuteurMessages

