Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #12821
      Lyne Gironne
      Participant

        Chers collègues,

        Depuis cet été, le ministère de l’Environnement (MELCCFP) a lancé un appel de propositions pour l’identification de nouvelles aires protégées sur terres publiques. Les propositions déposées doivent être accompagnées d’une résolution de la MRC pour être recevables d’ici le 29 novembre 2024. Notre rôle est strictement limité à valider l’admissibilité de chaque projet, sans se prononcer sur le statut de protection ou les usages futurs.

        Pour notre part, le conseil de la MRC avait déjà établi, en juin dernier, des critères à considérer pour juger de la recevabilité de ces projets, incluant : les impacts sur la possibilité forestière, les activités économiques locales, l’accessibilité pour la population et les retombées socio-économiques pour le Témiscamingue. Or, aucun des projets déposés à ce jour ne satisfait ces critères essentiels, ce qui accentue nos inquiétudes quant aux effets potentiels de ces propositions sur notre territoire. Qui plus est, aucun des projets soumis n’a fait l’objet d’une concertation avec les communautés locales ou celles des Premières Nations et toutes proviennent de personnes ou d’organismes hors territoire.

        Si elles étaient retenues, les aires protégées passeraient de 13 % à 57 % de notre MRC, entraînant des réductions considérables dans la possibilité forestière, menaçant l’accès à certaines ressources naturelles et limitant les activités économiques. Les répercussions socio-économiques pour des MRC comme la nôtre pourraient être majeures, notamment dans un contexte déjà marqué par la crise forestière et ses impacts sur l’emploi. Puisque nous entreprenons, comme toutes les MRC, les travaux de révision du Schéma d’aménagement en lien avec les nouvelles OGAT, ainsi que les travaux visant à nous doter d’un Plan Climat, tout cet exercice d’appel à projets nous apparaît largement prématuré et sans cohérence avec nos obligations.

        Ce dossier sera abordé en décembre à l’Assemblée des MRC de la FQM. Il est essentiel que chaque MRC prenne conscience de ces enjeux et se prépare à évaluer les impacts de ces propositions. Je vous encourage donc à être attentifs à ces développements et à envisager les mesures qui s’imposent pour préserver nos activités et soutenir nos communautés.

        Cordialement,

      • #12822
        Gilles Marcoux
        Participant

          C’est noté.
          Bonne journée !

        • #12823
          Nathalie Groleau
          Participant

            Bonjour Lyne,

            Nous avons exactement les mêmes préoccupations pour Mékinac. La grande majorité des projets ont un impact important sur les activités forestières et économiques de notre territoire. Seulement quelques-uns de moindre impact seront appuyé pour l’analyse auprès du ministère.

            Les élus vont subir beaucoup de pression. Nous avons un regroupement d’associations de lac qui déploie beaucoup d’effort, de budget et de créativité pour promouvoir leur projet. Dans le contexte où TES Canada veut implanter des éoliennes pour l’autoproduction de son usine, les élus vont assurément se faire taxer de ne pas vouloir protéger le territoire pour permettre l’implantation des éoliennes de TES Canada. Facile de faire plein d’amalgame…

        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.