Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10451
      Anonyme

        Bonsoir tout le monde,

        J’espère que vous allez bien. Dans 2 mois, cela fera une année comme DG de la MRC des Pays-d’en-Haut. Quel défi, wow, comme vous je ne chôme pas. Comme (relativement) jeune gestionnaire, je dois prendre les bouchées doubles. Particulièrement en RH, notre MRC (comme probablement beaucoup d’entre vous d’ailleurs) ayant connu une énorme croissance en 7 ans (de 15 à 50 employé-es). Ma prédécesseure a fait adopter un Guide des employé-es, sorte de convention sans en être une qui s’applique pour 6 ans. Les classes y sont définies, avec les échelons. Je dispose d’un guide de pointage pour évaluer les postes et les tâches qui date de quelques années mais c’est une base somme toute objective, bâtie par la FQM. Nous ne sommes pas syndiqués.

        Ceci dit, j’ai dû régler un problème RH suivant une restructuration d’une unité administrative que j’ai effectué en début d’année et qui a été acceptée par le Conseil. Plainte à la CNESST, car dans le cadre de la restructuration je n’ai pas bougé la classe – me collant à un quasi copié-collé des tâches – mais j’ai réussi à bien négocier avec la personne, de telle sorte que nous sommes passés d’un mode confrontation à un mode collaboration, où nous avons d’un commun accord passé en révision le poste, les tâches, etc. Avec cela, j’ai procédé à l’évaluation et il est vrai que ma restructuration amenait de nouvelles tâches, donc en utilisant les outils à ma disposition, j’ai déterminé qu’il fallait changer de classe.

        J’amène cette info aux élu-es et on me refuse le changement de classe. Qui plus est, on me dit que “non, pas de changement de classe donc revois à la baisse ses tâches”… si les élu-es ne voulaient pas faire de vagues, selon moi ils et elles sont passées bien à côté!! Qui plus est, il y a une absence de clarté en ce qui a trait à ma responsabilité eu égard aux RH et celles du Conseil. Je vous avouerai que je sens qu’ils et elles font du micro-management.

        Donc, grosse mise en situation pour vous demander ceci, pour les MRC non syndiquées (car j’imagine, peut-être à tord, que ça facilite les choses):
        1) disposez-vous d’une politique RH qui vient bien définir les rôles et responsabilités DG vs Conseil ? Auriez-vous l’amabilité, le cas échéant, de me la partager?
        2) disposez-vous d’autres façons de faire, entente, etc. en dehors d’une convention collective, pour s’assurer de tracer une ligne ? Disposez-vous d’un comité d’élu-es pour traiter les questions RH ?
        3) Conseils, trucs, etc de gens expérimentés que vous êtes ?

        je vais contacter un-e avocat-e car je crois que les élu-es ont causé plus de tord qu’autre chose dans ce dossier.

        Merci d’avance chères consoeurs et chers confrères, j’apprends encore !!

      • #10452
        Alexandre Bourdeau
        Participant

          Bonjour Philippe,

          Normalement le règlement de délégation des pouvoirs doit encadrer les rôles et responsabilités dévolus au fonctionnaire. Dans mon autre vie nous étions gouvernés par la Loi sur les cités et villes. Je sais que les MRC sont gouvernés par le code municipal. En étant en poste que depuis une semaine et 3 jours, je n’ai pas encore analysé si des différences existes entre les deux lois en regard de la délégation des pouvoirs. Je vais proposer au conseil, dans les prochains mois, une mise-à-jour de notre règlement de délégation.

          Au plaisir de te revoir ancien collègue d’une autre vie 😉

      Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.