Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5890
      Jean-Maxime Dubé
      Participant

        Bonjour à tous,

        Voici une petite synthèse d’un enjeu en réflexion par le comité relève agricole actuellement sur notre territoire. Je vous contacte afin de savoir si des initiatives ont été développées dans vos MRC pour traiter cet enjeu. Nous serions intéressé d’en apprendre davantage si tel est le cas (simplement me mettre en contact ou me faire part de la personne à contacter).

        Merci à l’avance!

        « Le coût des entreprises agricoles et même celui des terres ont atteint une valeur démesurée pour les aspirants agriculteurs de notre territoire. Si cet obstacle initial est franchi, les premières années en démarrage agricole restent particulièrement difficiles et incertaines. Dans le domaine, il est fréquent que les premières années n’apportent aucun salaire aux entrepreneurs.

        État de la situation : De 2010 à 2017, le nombre d’entreprises est passé de 242 à 202, soit une diminution de 17 %. Cette décroissance est plus importante que celle observée à l’échelle de la région. De plus, les membres principaux des entreprises agricoles sont âgés, en moyenne, d’environ 53 ans dans la MRC de Rimouski-Neigette (Portrait agroalimentaire de la MRC de Rimouski-Neigette – MAPAQ, 2019). À ce rythme, il semble judicieux de réfléchir à des moyens pour assurer la continuité d’une agriculture dynamique dans nos ruralités. Un soutien salarial à l’établissement en plus des programmes du MAPAQ pourrait être un combo intéressant pour notre relève agricole.

        Le programme STA (prolongé à 52 semaines) avec Emploi Québec pourrait être un appui non négligeable pour la relève agricole, mais ce financement, comme plusieurs autres, manque de souplesse et ne considère pas la réalité des entreprises agricoles. »

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.