MRC La Haute-Yamaska – Inauguration du nouveau centre administratif

L’ancien centre administratif de la MRC, qui avait atteint sa durée de vie utile, a été remplacé par une construction plus moderne, écoresponsable, à accessibilité universelle et adapté aux besoins croissants de l’organisation municipale. Ce bâtiment a été réalisé de manière visionnaire. En effet, tout a été réfléchi pour s’assurer de répondre aux besoins à travers le temps. Son architecture permet une grande polyvalence et de multiples configurations.

UNE CERTIFICATION LEED OR VISÉE

De la sélection des matériaux, en passant par l’aménagement écologique du site et l’économie d’eau potable, tout a été pensé afin de réduire au maximum l’empreinte énergétique du bâtiment. À cet effet, la MRC vise nulle autre que la certification LEED or pour son centre administratif et est confiante que tous les éléments ont été respectés pour obtenir ce niveau de certification.

Parmi les faits saillants du bâtiment, notons la toiture qui est recouverte de roches blanches pour combattre les îlots de chaleur, l’eau des toilettes et des urinoirs qui provient d’un réservoir de récupération de l’eau de pluie, le stationnement qui comprend six  bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’un système de chauffage qui fonctionne par boucle géothermique et qui permet de puiser ou de rejeter la chaleur excédentaire du bâtiment à même celui-ci; la façon de faire la plus économique au niveau énergétique.

Source : MRC La Haute-Yamaska

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire