Adoption du PDZA révisé de la MRC de L’Île-d’Orléans
Au cours de derniers mois, la MRC de L’Île-d’Orléans a travaillé à la révision de ce document de planification, affirmant une fois de plus la volonté de mettre en valeur la zone agricole à l’Île d’Orléans et de développer l’agriculture de façon durable.
L’élaboration du PDZA a pu mettre à jour un portrait du territoire agricole et les enjeux pour l’agriculture à l’île. La mobilisation des acteurs a permis d’orienter la planification des actions selon six grandes orientations :
- la notoriété du territoire;
- le développement des activités agricoles et complémentaires;
- la mise en marché;
- l’environnement;
- la relève;
- l’expansion des entreprises ainsi que le milieu de vie insulaire.
Fait à noter, de nouveaux thèmes tels le développement durable, l’écoresponsabilité, la sécurité alimentaire et l’autonomie alimentaire, ont désormais une place importante dans le plan
d’action, tout comme la santé mentale des agriculteurs. L’importance de ces sujets illustre la pertinence du document et le succès des réflexions entre les acteurs concernés.
Rappelons que le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable des activités agricoles. Ce document permet
de déterminer les actions concrètes pour stimuler l’essor de l’agriculture sur le territoire.
Source : MRC L’Île-d’Orléans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !