Changement de garde à la MRC La Haute-Yamaska en 2023
Madame Johanne Gaouette, directrice générale et greffière-trésorière de la MRC La Haute-Yamaska cédera son poste en mai 2023. Les personnes intéressées à prendre la relève auront jusqu’au 6 mars prochain pour poser leur candidature. Cliquez ICI pour voir l’affichage du poste. Cependant, madame Gaouette restera à l’emploi de la MRC jusqu’au 31 décembre 2023.
Mme Gaouette a pris les rênes de la MRC lorsque celle-ci fut constituée, le 3 mars 1982, suite à l’adoption de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Auparavant, elle a occupé à compter de 1980 le poste de secrétaire-trésorière adjointe puis secrétaire-trésorière de la Corporation municipale du comté de Shefford, soit l’entité municipale ayant précédé la naissance de la MRC. Durant sa longue carrière en administration municipale, Mme Gaouette a travaillé avec sept préfets et plus d’une centaine d’employés différents. Sous sa gouverne, elle a aussi œuvré, outre les compétences obligatoires relevant des MRC, à la concrétisation régionale de plusieurs projets d’envergure. Pour ne nommer que quelques-uns, mentionnons la gestion de l’ensemble des services de matières résiduelles, la régionalisation de la vidange systématique des fosses septiques, le développement d’un réseau de fibres optiques, la réalisation d’un plan directeur de l’eau à l’échelle d’une MRC, l’instauration d’un service d’inspection de conformité des bandes riveraines, l’élaboration d’un plan de développement de la zone agricole ainsi que la participation à la naissance du réseau des Haltes gourmandes. Elle a également travaillé à la planification et au développement du réseau cyclable L’Estriade, dont la supervision de construction de la piste cyclable « Le parc régional de la Haute-Yamaska ». Elle a aussi à son actif la construction de deux écocentres ainsi que son tout dernier chantier : la construction du nouveau centre administratif de la MRC qui sera inauguré cette année.
Elle fut enfin témoin de nombreux changements culturels, socioéconomiques et politiques au sein de la région de la Haute-Yamaska et, plus largement, au Québec. Plusieurs de
ces évolutions ont eu une incidence majeure sur le développement de l’administration de la MRC et Mme Gaouette a su naviguer à travers celles-ci avec brio.
Source : Pascal Doyon, Coordonnateur aux communications, MRC de La Haute-Yamaska
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !