Forum national de l’action climatique
Le deuxième Forum national de l’action climatique aura lieu au marché Bonsecours, à Montréal, les 16 et 17 avril prochains. Consacré à l’accélération de l’action climatique dans l’ensemble des régions du Québec, cet événement rassemblera des centaines de personnes issues du monde municipal et de tous les milieux socio-économiques.
Plus de 500 leaders de l’action climatique sont attendus au Forum pour assister et contribuer à des débats passionnants ancrés dans les enjeux d’actualité, à des panels pour démystifier des sujets complexes et à des ateliers interactifs pour co-construire des solutions efficaces.
L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre de plans pour réduire les émissions de GES et augmenter la résilience des communautés face aux aléas climatiques. L’événement sera, en outre, une excellente plateforme pour le réseautage et les échanges fructueux. Des délégations des dix-sept conseils régionaux de l’environnement (CRE) prendront part à cet ambitieux programme.
Le forum fera écho aux objectifs du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), annoncé par Québec, en aidant le monde municipal à les concrétiser. Ce programme vise à « fournir un soutien aux organismes municipaux » pour « élaborer des plans climat et à mettre en œuvre les actions qui en découleront, en réponse aux défis croissants posés par les changements climatiques ».
Les sujets abordés s’inscriront dans cinq thèmes transversaux : la transition énergétique, l’aménagement du territoire, la mobilité durable, la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques. Les participants auront l’occasion de dialoguer sur leurs réalisations, de s’inspirer des réussites de leurs homologues et de découvrir des outils financiers et réglementaires pour réduire les GES et s’adapter aux réalités climatiques actuelles.
Le deuxième Forum national de l’action climatique est organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) grâce au soutien financier de précieux partenaires : Hydro-Québec, le Fonds de solidarité FTQ, la Fondation Trottier, le Fonds Climat du Grand Montréal et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada à travers le Fonds pour dommages à l’environnement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !