Indice de vitalité économique des localités et des MRC du Québec en 2020

L’Institut de la statistique du Québec publie les résultats sur l’indice de vitalité économique à l’échelle des localités ainsi que des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec pour l’année 2020. Les données sont accompagnées d’un bulletin d’analyse (PDF) qui fait état des principaux résultats sur l’indice de vitalité économique à l’échelle des localités québécoises pour l’année 2020.

Les localités les plus vitalisées économiquement tendent à se concentrer dans les régions métropolitaines les plus populeuses

Les localités qui présentent les meilleurs résultats sur le plan de la vitalité économique en 2020 se concentrent en bonne partie dans les quatre régions métropolitaines de recensement (RMR1) les plus populeuses de la province, à savoir Montréal, Québec, la partie québécoise d’Ottawa-Gatineau et Sherbrooke.

Les municipalités situées en périphérie des régions métropolitaines de Montréal et de Québec tirent également bien leur épingle du jeu et se positionnent, pour la plupart, dans les quintiles regroupant les localités les plus vitalisées économiquement. Dans plusieurs de ces localités, on observe d’ailleurs une croissance démographique particulièrement forte au cours des dernières années.

Tout comme c’était le cas en 2018, c’est la municipalité de Carignan, au sud de l’île de Montréal, qui affiche l’indice de vitalité économique le plus élevé en 2020. Cette localité de plus de 11 000 habitants se démarque par un revenu total médian des 18 ans et plus parmi les plus élevés de la province et par sa forte croissance démographique.

Les localités les moins vitalisées économiquement sont, pour leur part et de manière générale, de petite taille et éloignées des grands centres

À l’autre bout du spectre, ce sont les localités des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent qui figurent principalement à la fin du classement. Plusieurs localités situées dans la partie septentrionale de la région de l’Outaouais présentent également des indices de vitalité économique particulièrement faibles.

Les localités les moins vitalisées économiquement sont généralement de petite taille, ont une densité de population faible et comptent, globalement, plus de personnes âgées de 65 ans et plus que de jeunes de moins de 20 ans. Elles connaissent également un déclin démographique important.

En plus d’être éloignées des grands centres urbains, ces localités affichent un revenu total médian des particuliers et un taux de travailleurs largement plus faibles que les autres localités québécoises. En outre, les résidents de ces territoires dépendent davantage des transferts gouvernementaux comme source de revenus.

Évolution du classement entre 2018 et 2020

Le choc causé par le début de la pandémie en 2020 n’a pas entraîné de bouleversement majeur au classement des localités de l’indice de vitalité économique. Si l’on compare le classement des localités de l’indice de 2020 à celui de 2018, on constate que la grande majorité d’entre elles sont restées dans le même quintile.

Parmi celles qui ont amélioré leur position relative dans le classement entre 2018 et 2020, plusieurs se trouvent dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. On les retrouve notamment dans les MRC des Pays-d’en-Haut, dans les Laurentides, et dans celles de Montcalm et de Matawinie, dans Lanaudière.

Tableaux dynamiques et cartes interactives

Visualisez les données sur l’indice de vitalité économique des localités, mais aussi des MRC à l’aide de cartes interactives, de tableaux dynamiques et de fiches synthèses disponibles sur le site Web de l’Institut.

Qu’est-ce que l’indice de vitalité économique des localités?

L’indice de vitalité économique permet de classer les localités les unes par rapport aux autres en fonction de leur vitalité. Une valeur négative signifie généralement que la localité accuse un retard en matière de vitalité économique par rapport à la majorité des localités québécoises et, à l’inverse, une valeur positive indique que la localité présente un résultat supérieur à la plupart des localités.

L’indice de vitalité économique des territoires est la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs : le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus, le taux de travailleurs (proportion de personnes occupant un emploi) de 25 à 64 ans et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. Chacun de ces indicateurs représente une dimension importante de la vitalité, soit respectivement le niveau de vie, le marché du travail et la dynamique démographique.

L’indice présente ainsi une expression synthétique de la vitalité économique des territoires selon ces trois dimensions. Cependant, il représente de manière simplifiée une réalité qui est forcément plus complexe. Pour en connaître davantage sur la méthodologie qui sous-tend l’indice de vitalité économique, veuillez consulter le Rapport technique et méthodologique (PDF).

Source : Institut de la statistique du Québec.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire