La MRC de Charlevoix-Est met sur pied une équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI)
La mise sur pied de l’équipe régionale de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) de la MRC de Charlevoix-Est progresse. À ce jour, plus de 200 000 $ ont été investis en achat de motoneiges, véhicules tout-terrain, remorques, habillement et autres équipements.
L’équipe se déploiera à partir de 3 casernes, soit celle du service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Siméon, celle du SSI de Notre-Dame-des-Monts et du SSI de La Malbaie. L’équipement de l’équipe SUMI pourrait être utilisé selon le jugement des directeurs de services de sécurité incendie qui les ont à leur charge, aux frais et sous la responsabilité de leurs municipalités respectives en accord avec leurs conseils municipaux et sans implication de la MRC d’ici à ce que l’équipe soit en opération.
Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a versé une subvention de 237 526 $ pour la mise sur pied de l’équipe SUMI, à laquelle s’ajoute une participation de 60 671 $ de la MRC et des municipalités, pour un total de 298 197 $. Un plan local d’intervention d’urgence (PLIU) a été élaboré et adopté. Ce plan entrera en vigueur quand l’équipe SUMI sera en opération. Une formation de prise en charge et d’évacuation d’une personne en milieu isolé sera donnée sous peu aux pompiers.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !