La MRC L’Assomption lance un projet visant la réduction à la source, le réemploi et la promotion du zéro déchet
La MRC de L’Assomption se mobilise pour l’environnement avec le lancement d’un projet ambitieux visant à encourager la réduction des déchets et la consommation responsable. Ce projet d’accompagnement, de sensibilisation et de reconnaissance de la démarche zéro déchet s’étalera sur une période de 18 mois et ciblera à la fois les commerçants et les citoyens. La MRC offrira un accompagnement personnalisé aux commerçants souhaitant mettre en place ou poursuivre des initiatives en lien à la réduction des produits à usage unique. Une campagne de communication sera également mise en place pour encourager les citoyens et les commerçants à adopter des gestes concrets en réduisant l’utilisation de produits à usage unique et en promouvant la consommation responsable.
Avec des outils tels qu’un site internet dédié, une carte interactive des commerces écoresponsables et des visuels clairs et identifiables à afficher en vitrine, la MRC de L’Assomption facilite l’engagement et la participation de tous. De plus, les citoyens et les commerçants pourront bénéficier, à terme, de nombreux autres avantages tels qu’un guide dédié aux commerçants et aux citoyens ainsi que des capsules vidéo de nos ambassadeurs présentant des initiatives porteuses et inspirantes.
Le déploiement de visuels à afficher en vitrine, sous les thématiques « ICI, j’apporte mes contenants », « ICI, je vrac », « ICI, on réduit », permettra à tous de s’y retrouver facilement. Plus particulièrement, le visuel « Ici, j’apporte mes contenants » visera à défaire les barrières, souvent psychologiques, que les usagers et les commerçants ont quant à l’utilisation des contenants personnels, notamment en épicerie et en restauration rapide. En voyant cet autocollant en vitrine, le client saura qu’il est le bienvenu avec ses contenants et qu’un fonctionnement clair a été mis en place. De son côté, le commerçant aura travaillé en amont avec la MRC afin de mettre en place ce fonctionnement et éliminer les barrières existantes.
Les citoyens et les commerçants de la MRC de L’Assomption peuvent faire une différence positive pour l’environnement en adoptant des gestes concrets.
Mentionnons que ce projet est financé par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique.
Source : Nadine Gosselin, MRC L’Assomption
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !