La MRC Mékinac remporte le Prix Ulric-Chérubin 2022

La MRC Mékinac (catégorie Municipalité) et la Maison d’Haïti (catégorie Organisme) remportent la première édition du Prix Ulrick-Chérubin. L’identité des lauréates a été dévoilée lors de l’Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et de l’auteure Kim Thúy.

La MRC Mékinac a été la première en Mauricie à se doter d’une ressource vouée à l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. Grâce à ses diverses implications au sein de comités régionaux et provinciaux, plusieurs partenaires et organismes sont en contact avec la MRC Mékinac afin de bénéficier de son expertise en la matière.

Soulignons aussi que la MRC organise une cérémonie d’accueil en présence de ses élus·es dès l’arrivée de nouvelles personnes sur son territoire. Elle établit également des partenariats pour l’intégration dans les écoles, ou encore sensibilise et accompagne les entreprises de la région dans leurs approches auprès des nouveaux arrivants. Elle compte par ailleurs sur des escouades bénévoles et son concours Mékin’accueil pour faire rayonner ses initiatives.

Les autres finalistes dans cette catégorie étaient la Ville de Sherbrooke et la MRC Abitibi.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire