Lancement du 2e Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques

Le deuxième Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH) a été officiellement lancé en mars dernier et prendra fin le 31 mars 2025. Depuis juin 2019, le PRCMHH vise à restaurer des milieux humides et hydriques ou à en créer de nouveaux pour contrebalancer les pertes inévitables de tels milieux. Il encourage, du même coup, le développement de l’expertise québécoise dans le domaine. Il s’adresse aux Municipalités régionales de comté, municipalités locales, communautés autochtones, organismes de conservation, entreprises privées propriétaires de terrains et sociétés d’État.

Le Programme joue un rôle clé dans la poursuite de l’objectif d’« aucune perte nette » de milieux humides ou hydriques d’ici 2027. Ces milieux sont essentiels à la vie, qu’ils prennent la forme de cours d’eau, de plans d’eau, d’étangs, de marais, de marécages ou de tourbières. Leurs fonctions sont de plus en plus reconnues, notamment pour la prévention des inondations. Le 2e Programme bénéficie d’un budget total de 114 420 000 $ provenant des contributions financières versées au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État entre juin 2017 et mars 2022.

Le dépôt des projets se fait maintenant en continu, et ce, jusqu’à la fin du Programme, le 31 mars 2025.

L’aide financière se décline en deux volets :

– Le premier volet soutient la réalisation d’études préalables pour des projets de restauration et de création de milieux humides ou hydriques. L’aide financière accordée pour les projets sélectionnés au premier volet permet de couvrir 100 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 75 000 $ par projet, en fonction des fonds disponibles pour ce volet dans les MRC où ont eu lieu les pertes de milieux humides et hydriques.

– Le second volet soutient la réalisation de projets de restauration et de création. L’aide financière accordée pour les projets sélectionnés permet de couvrir 100 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 3 millions de dollars par projet, en fonction des fonds disponibles dans les MRC où ont eu lieu les pertes de milieux humides et hydriques.

Pour s’informer davantage sur le PRCMHH : www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/prcmhh/index.htm

Si des renseignements supplémentaires vous étaient nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec le MELCCFP par courriel à programmercmhh@environnement.gouv.qc.ca

Source : MELCCFP

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire