MRC de L’Islet et de Montmagny – Projet de Complexe culturel et sportif en santé durable

Après plus de 4 ans de travail rigoureux effectué par une dizaine de partenaires des MRC de L’Islet et Montmagny, le projet du Complexe culturel et sportif en santé durable sera déposé dans le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et plein air (PAFIRSPA) en septembre prochain, puisqu’il se qualifie et répond à toutes les exigences de celui-ci. Une porte s’entrouvre pour le milieu qui est toujours aussi déterminé à réaliser ce projet.

La salle de spectacle

En ce qui concerne le volet culturel du Complexe avec l’agrandissement, la rénovation et la mise aux normes du hall d’entrée et de la salle de spectacle Edwin-Bélanger, de concert avec Desjardins, et la construction d’une salle multifonctionnelle, une demande d’aide financière a été déposée au ministère de la Culture et des Communications dans le programme d’aide aux immobilisations en octobre 2021. Depuis, les Arts de la scène, porteur de ce volet, a fait l’embauche d’une firme d’expert dont le mandat est de réaliser la mise à jour de ce dossier afin de poursuivre l’analyse de ce projet majeur. La région contribue également au financement du volet culturel par le biais de partenariats privés et de fonds locaux. Cette phase du projet avance bien et on espère une réponse positive du gouvernement avant la fin de l’année 2023.

Besoin du PQI pour pouvoir attacher le volet sportif du projet

Une étude des coûts de construction du volet sportif du Complexe a été réalisée par une firme d’architectes en février 2020 et les coûts ont été révisés en février 2022. À l’image de plusieurs autres réalisations similaires qui ont été annoncées récemment, le comité de pilotage s’attend à ce qu’il y ait une explosion des coûts. Une mise à jour a d’ailleurs été commandée par la MRC de Montmagny afin d’avoir une idée de l’augmentation des coûts de réalisation en date d’aujourd’hui.

Conséquemment, plusieurs scénarios de financement ont été travaillés par le comité et celui qui respecterait la capacité de payer du milieu serait d’obtenir une aide financière de 20 M$ dans le programme PAFIRSPA, ainsi qu’une aide financière de 20 M$ dans le Plan québécois des infrastructures (PQI). Ce scénario comporte tout de même un risque, mais il serait partagé par le milieu et le gouvernement, autant au niveau de la construction que de l’entretien.

Avec le PAFIRSPA, ce sera le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud qui sera le porteur du projet, ce que la région a toujours souhaité.

Source : MRC Montmagny

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire