MRC Drummond : La mobilité durable fait du chemin !
Le dossier de la mobilité durable, et plus particulièrement de la mise en place d’un nouveau service de transport collectif et adapté cet été, fait partie des priorités stratégiques 2023 de la MRC de Drummond.
Lors de la séance publique du conseil le 15 mars, une étape importante a été franchie en ce sens avec la conclusion d’ententes intermunicipales entre l’ensemble des municipalités concernées par le nouveau service et la MRC pour officiellement déléguer à cette dernière la compétence du transport collectif et adapté.
De plus, depuis le début de l’année, la MRC a consulté les municipalités de son territoire au sujet des modalités (points d’arrêt, horaires, etc.) de ce nouveau service tant désiré en milieu rural. Des rencontres de travail ont également débuté avec les partenaires du milieu pour favoriser l’arrimage avec l’offre et la demande existantes, et se poursuivront ce printemps.
Chose certaine, la concertation et la communication sont gages de la réussite de ce projet structurant qui sera au bénéfice des collectivités, comme l’a indiqué Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham et présidente du comité de transport collectif de la MRC : « L’objectif de cette démarche est de s’assurer que le nouveau service de transport collectif et adapté réponde aux besoins locaux. Pour nous, c’est important de favoriser la concertation entre les organisations en vue du déploiement du nouveau service », a-t-elle lancé, en marge du conseil de la MRC de Drummond.
Au cours de l’année 2023, la MRC de Drummond prévoit mettre en œuvre les actions nécessaires pour préparer le déploiement de son nouveau service de transport collectif et adapté. Au nombre des prochaines actions prévues, soulignons :
– Appel d’offres en vue de l’octroi d’un contrat pour les services de conducteurs avec véhicules ;
– Adoption d’un règlement d’organisation du service ;
– Demandes d’aides financières gouvernementales ;
– Fixation des horaires et des tarifs du service ;
– Choix d’une technologie pour la gestion des requêtes.
Notons que la cible d’achalandage pour environ quatre mois et demi de service en 2023 est d’environ 4000 embarquements sur l’ensemble du territoire.
Étude approfondie
Dans le cadre du projet « Portrait de la situation en matière de mobilité et scénario de desserte » réalisé grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi qu’au ministère des Transports et de la Mobilité durable, la MRC de Drummond a pu effectuer, en 2020-2021, une étude approfondie afin d’avoir en main le portrait de la situation en matière de mobilité sur son territoire. Ces contributions financières ont également permis d’évaluer les besoins des citoyennes et des citoyens des municipalités membres, tout comme d’élaborer des scénarios de desserte et leur plan de déploiement respectif.
C’est notamment grâce à ce travail de fond colossal que le nouveau service de transport collectif et adapté a pu être inscrit aux priorités stratégiques 2023 de la MRC, puis aux prévisions budgétaires de l’organisation.
Le comité de transport collectif de la MRC de Drummond poursuit donc le travail de planification, de concert avec l’équipe professionnelle administrative, pour lancer dans quelques mois ce nouveau service qui viendra combler un important vide en matière de mobilité durable aux quatre coins du territoire rural.
Source : MRC Drummond
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !