MRC La Matapédia : projet de règlement pour encadre l’implantation de véhicules désaffectés

La MRC de La Matapédia a adopté un projet de règlement destiné à modifier le schéma d’aménagement afin d’encadrer l’implantation de véhicules désaffectés (conteneurs, wagons et remorques de camion).

La présence de véhicules désaffectés est constatée depuis un certain temps. Cependant, ces dernières années, le nombre de conteneurs destinés au transport de marchandises et installés sur des terrains a explosé, et ce, partout sur le territoire matapédien. Un exercice partiel de dénombrement a permis d’en recenser près de 300.

Les véhicules désaffectés constituent une nuisance visuelle et ont un impact négatif important sur l’attractivité des milieux et la valeur foncière des propriétés. Pour ces raisons, et en concordance avec le schéma d’aménagement de la MRC qui a notamment comme objectif de préserver la qualité du cadre naturel et bâti de notre région, leur utilisation en dehors des fonctions auxquelles ils sont destinés (transport de marchandises diverses) est interdite par la réglementation municipale.

Le projet de règlement adopté par le conseil de la MRC vise à uniformiser les règles régissant l’implantation des véhicules désaffectés. Il propose notamment que les wagons et remorques désaffectés soient interdits comme bâtiment principal ou accessoire sur l’ensemble du territoire. Concernant les conteneurs désaffectés, la MRC souhaite introduire de nouvelles dispositions pour contrôler les utilisations indésirables sans pour autant restreindre les multiples possibilités de recyclage de ces conteneurs.

Source : MRC La Matapédia

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire