MRC La Vallée-du-Richelieu – Dévoilement d’une première politique régionale MADA

La MRC a adopté sa première Politique régionale de la démarche Municipalité amie des ainé(e)s (MADA). L’atteinte de cet important jalon est possible grâce au soutien financier accordé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en réponse à une demande collective présentée par la MRCVR au gouvernement du Québec, conjointement avec six de ses municipalités. Différentes méthodes de consultation avaient été mises en place depuis 2021 pour recueillir l’information relative aux besoins spécifiques des aîné(e)s dans les municipalités et les villes de Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

C’est au terme de ce processus consultatif que la MRCVR a élaboré une politique et un plan d’action MADA pour le territoire de la vallée du Richelieu. L’événement de dévoilement du 5 novembre dernier, à Pointe-Valaine, dans la Ville d’Otterburn Park, a réuni une trentaine de participant(e)s, partenaires régionaux(-ales), membres ainé(e)s de comités, maire(-esse)s et conseiller(-ère)s municipaux(-ales).

À PROPOS DE LA DÉMARCHE MADA
La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aîné(e)s au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie. Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).

Le Comité de pilotage régional MADA a été créé, rassemblant : des élu(e)s responsables des questions « aîné(e)s » et partenaires institutionnels, tels que le CISSS Montérégie-Centre et le CISSS Montérégie-Est ainsi que des organismes pour les personnes aînées telles que la Table de concertation des aînés de la Vallée-des-Patriotes et la Table des aînés du Bassin de Chambly. Ce Comité a pour mandat de voir au bon fonctionnement de la démarche et, notamment, d’élaborer une politique des aîné(e)s de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ainsi qu’un plan d’action MADA pour une période de quatre ans. Un Comité de suivi s’assurera également de voir à l’avancement et à la réalisation des politiques et des plans d’action des six municipalités participantes.

Source : MRC La Vallée-du-Richelieu

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire