MRC Les Maskoutains – Mise à jour de la Politique régionale des aînés
La MRC des Maskoutains a récemment adopté la deuxième mouture de sa Politique régionale des aînés et le plan d’action qui en découle. L’élaboration de ces documents s’est faite grâce à la participation de nombreux aînés, interpellés tout au long de la démarche, notamment au sein du comité de pilotage et par le biais d’une consultation publique menée à l’automne.
Cette politique se veut le cadre de référence qui guidera les décisions du conseil pour tous les dossiers sous sa responsabilité qui ont un impact sur la qualité de vie et le mieux-être des aînés. S’adapter au vieillissement de la population représente un défi important pour tout le Québec et la MRC des Maskoutains ne fait pas exception. En 2020, 21,4 % de la population de ses 17 municipalités était des personnes âgées de 65 ans et plus et cette proportion continuera de croître dans les prochaines années.
Cette mise à jour a permis d’identifier un certain nombre de défis comme l’accessibilité aux services et ressources, de même que des enjeux liés au transport et à la mobilité. On note également qu’une bonne proportion de personnes de 65 ans et plus est encore au travail à temps plein, soit près de 26 % et à temps partiel, 74 %.
La Politique MADA et le plan d’action sont en ligne sur le site de la MRC au https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/mrc-amie-des-aines.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !