MRC Rimouski-Neigette : un nouvel outil de développement local

Un nouvel outil pour le développement local sera rendu disponible au mois de mars prochain pour les organismes, institutions et ministères œuvrant sur le territoire de la MRC de Rimouski Neigette. Les élus de cette instance régionale ont récemment mis en place un processus de consultation citoyenne afin de doter chacune des municipalités rurales d’un plan de développement. Il va de soi qu’au-delà de ces plans, les partenaires seront des acteurs incontournables pour leur mise en œuvre en étroite collaboration avec les municipalités et la MRC.

Concrètement, lors de leurs assemblées du conseil municipal en mars, les élus adopteront dans chacune des municipalités leur plan de développement qui tracera l’état de situation actuel ainsi que les priorités pour les 4 prochaines années, chacune dotée d’un plan d’action pour les réaliser. Le processus de consultation a été planifié en deux étapes. Une première série de rencontres, en septembre, auxquelles ont participé près de 5% des citoyens (388 personnes), a permis d’établir des priorités. La deuxième série de rencontres se termineront à la fin du mois de novembre afin d’établir le plan d’action à adopter pour réaliser ces priorités.

Au plan de la qualité, ces plans seront donc le fruit d’une collaboration citoyens/élus.

Au plan quantitatif, c’est exceptionnel.

Les plans de développement seront disponibles au mois de mars prochain pour les municipalités d’Esprit-Saint, La-Trinité-des-Monts, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, Saint-Marcellin et Saint-Narcisse-de-Rimouski. Il est à noter que la municipalité de Saint-Valérien avait déjà amorcé un processus semblable et leurs travaux se font en parallèle avec ceux des autres municipalités. Rimouski a aussi complété récemment un tel processus.

Source : MRC Rimouski-Neigette

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire