Portrait des régies intermunicipales constituées de municipalités de moins de 100 000 habitants
La Commission municipale a publié le portrait des régies intermunicipales constituées de municipalités de moins de 100 000 habitants. Ce portrait est le troisième d’une série qui a débuté par le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants, suivi du Portrait des municipalités régionales de comté (MRC). Ensemble, ils contribuent à une meilleure compréhension de la structure et du fonctionnement du système municipal actuel et de ses principaux acteurs.
Ce portrait vient illustrer le rôle central qu’ont les régies intermunicipales, depuis leur création, en matière de coopération entre les municipalités. Ces dernières y ont recours afin de mettre en commun des équipements et des services.
L’un des objectifs de ce portrait est d’apporter un éclairage sur le fonctionnement des régies intermunicipales, leur rôle auprès de la population, leur gouvernance, ainsi que leurs aspects financiers. Il comprend également une présentation générale des services offerts, du mode de fonctionnement et de la gouvernance des régies intermunicipales. Puis, pour certaines catégories d’activités des régies intermunicipales, il présente une analyse sur les données financières ainsi que sur la transparence envers les citoyens.
Lien pour consulter le Portrait des municipalités régionales de comté (MRC).
Source : CMQ
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !