Portrait du marché du travail dans les MRC en 2022 : des records sont établis à plusieurs endroits au Québec

En 2022, la situation du marché du travail a continué de s’améliorer un peu partout sur le territoire québécois. L’amélioration a été telle que plusieurs indicateurs ont même atteint des niveaux records. C’est ce que révèle, entre autres, le bulletin Évolution du marché du travail dans les MRC – Bilan 2022 diffusé aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Progression marquée du nombre de travailleurs et travailleuses

Toutes les MRC du Québec, à l’exception de la Jamésie située dans le Nord-du-Québec, ont connu une croissance du nombre de travailleurs et travailleuses de 25 à 64 ans en 2022. Les augmentations ont été particulièrement fortes, soit de 7,5 % ou plus, dans certaines MRC des régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Capitale-Nationale.

Le taux de travailleurs et travailleuses des 25-64 ans a, pour sa part, atteint des niveaux records dans la vaste majorité des MRC de la province. Pour une deuxième année consécutive, c’est dans la MRC de La Jacques-Cartier, dans la Capitale-Nationale, qu’il est le plus élevé. Il s’élève à 87,2 %, un sommet historique.

Revenu d’emploi : la forte croissance se poursuit

En 2022, et pour une deuxième année consécutive, le revenu d’emploi médian des 25-64 ans a crû dans l’ensemble du Québec de plus de 8 %, pour atteindre 54 300 $. C’est la première fois depuis que ces données sont disponibles (2002) que le revenu d’emploi médian connaît une croissance aussi marquée durant deux années de suite.

À l’échelle infraprovinciale, 47 MRC ont enregistré une augmentation supérieure à celle observée à l’échelle provinciale et, dans 10 d’entre elles, la hausse a dépassé les 10 %. Charlevoix-Est, dans la Capitale-Nationale, est la MRC où le revenu d’emploi a connu la plus forte progression, soit 11,7 %, du jamais vu pour ce territoire.

Le revenu d’emploi médian des 25-64 ans demeure élevé dans les régions axées sur l’exploitation minière et autour des principaux centres urbains du Québec. C’est dans la MRC de Caniapiscau (97 650 $) sur la Côte-Nord ainsi que dans celle des Collines-de-l’Outaouais (69 200 $) en banlieue de Gatineau où il demeure le plus élevé.

Évolution du travail autonome dans les MRC

Le nombre de personnes de 25 à 64 ans travaillant à leur compte a augmenté dans une soixantaine de MRC en 2022. Les plus fortes hausses sont observées dans des MRC situées dans la couronne nord plus ou moins éloignée de Montréal, comme Matawinie (+ 13,1 %), Mirabel (+ 11,9 %) et Laval (+ 10,1 %).

Sur l’île de Montréal, la progression du nombre de personnes exerçant un travail autonome est également forte, soit de plus de 7,6 %, en raison notamment d’une augmentation marquée dans l’industrie du transport de personnes ainsi que dans celle des services de messagerie et de livraison. Des croissances notables sont aussi enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques de même que dans le secteur des services personnels. 

Tableaux par MRC

Des statistiques détaillées sur le nombre et le taux de travailleurs ainsi que sur le revenu d’emploi médian des 25‑64 ans dans les 104 MRC du Québec sont également disponibles.

Source : Institut de la statistique du Québec

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire