Prévention du cancer chez les pompiers

Quatre organisations québécoises, dont l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), ont récemment lancé une vidéo afin de sensibiliser la population au risque de cancers chez les pompiers.

Lien vers la vidéo Le cancer chez les pompiers https://youtu.be/JTBlI08LEx0

Au Canada, de 2012 à 2021, plus de 400 pompiers sont décédés d’un cancer reconnu comme étant lié à leur travail. Au Québec, seulement neuf 9 cancers sont reconnus comme étant reliés au métier de pompier ; alors que la plupart des provinces canadiennes en reconnaissent de 12 à 19. Les pompiers – qui risquent leur vie jour après jour pour protéger celle des autres – doivent se battre devant des tribunaux administratifs quand tombe un diagnostic de cancer non reconnu, alors qu’ils luttent déjà pour leur propre vie…

Cette vidéo a été dévoilée en primeur lors du 54e Congrès annuel de l’AGSICQ qui s’est déroulé à la fin mai. L’Association souhaite maintenant qu’elle circule, afin de conscientiser le plus de gens possible, au bénéfice des quelque 21 000 pompiers du Québec.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire