Traitons nos élu(e)s municipaux comme du monde – Le gouvernement du Québec s’allie aux associations municipales pour promouvoir une saine démocratie
La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le président de l’Union des municipalités du Québec, M. Daniel Côté, et le président de la Fédération québécoise des municipalités, M. Jacques Demers, se sont réunis pour annoncer le lancement d’une campagne de sensibilisation ayant pour thème Derrière chaque élu(e) municipal, il y a une personne. Traitons nos élu(e)s municipaux comme du monde.
Ce message de solidarité est le résultat d’une des 13 mesures annoncées le 6 octobre 2021 dans le Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité : unis pour la démocratie!, en marge des élections générales municipales. La campagne se déroulera du 26 avril au 23 mai dans les journaux et sur les plateformes Web, notamment sous la forme d’une publicité vidéo. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens à l’importance du respect dans leurs interactions avec le personnel et les élus municipaux ainsi que sur les bonnes pratiques pour exprimer leurs opinions.
En plus de la campagne, la ministre a rappelé qu’une aide financière de 2 M$ a été octroyée à parts égales à l’Union des municipalités de Québec (UMQ) et à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) afin qu’elles puissent offrir un soutien financier aux municipalités qui ont entamé des recours judiciaires ou qui souhaitent le faire afin de contraindre un citoyen à cesser d’intimider ou de harceler un membre de son personnel ou un élu municipal. Rappelons que ces démarches peuvent s’avérer parfois coûteuses, d’autant plus pour les municipalités de plus petites tailles.
Toujours dans le but de mettre en place des mesures additionnelles pour soutenir les municipalités, la ministre a aussi annoncé qu’elle souhaite travailler avec la FQM et l’UMQ pour qu’elles puissent étendre leur programme d’aide aux employés existant à leurs élus, notamment pour du soutien psychologique.
Notons que l’ensemble de ces initiatives répondent aux recommandations formulées dans le Rapport : la gestion par les élues et élus municipaux des actes et propos violents, haineux ou déplacés à leur égard, dévoilé dans le cadre de cette annonce.
Faits saillants
- En ce qui a trait au Rapport : la gestion par les élues et élus municipaux des actes et propos violents, haineux ou déplacés à leur égard, c’est le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui a mandaté Mme Mireille Lalancette, professeure titulaire en communication sociale à l’Université du Québec à Trois Rivières, pour la réalisation d’une étude. Un portrait des expériences vécues par les élus municipaux a été dressé pour mettre en évidence les problématiques qu’ils subissent. Ce sont donc 32 élus, de tout âge et provenant de municipalités de petites et grandes tailles, qui ont été interviewés.
- Rappelons que différents soutiens sont mis à la disposition des élus et des administrations municipales pour contrer l’intimidation, notamment :
- le Plan de lutte contre l’intimidation — volet élus déployé dans toutes les municipalités que la Sûreté du Québec dessert;
- la Commission municipale du Québec a la responsabilité de traiter les divulgations d’actes répréhensibles en plus de celles relatives à l’éthique et à la déontologie;
- l’accompagnement des directions régionales du MAMH.
- Notons que le Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité a été lancé lors d’un webinaire qui s’adressait aux candidats des dernières élections générales municipales. Dans le cadre de ce plan, des mesures ont déjà été réalisées, comme le déploiement d’outils sur les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux, dont un feuillet d’information. Chaque direction régionale du MAMH a également offert des activités de sensibilisation aux élus à cet égard. De plus, une aide financière a été mise à la disposition de l’UMQ et de la FQM pour leur permettre d’actualiser leur formation destinée aux nouveaux élus.
- Soulignons que la Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et modifiant diverses dispositions législatives a aussi été sanctionnée le 5 novembre 2021.
Source : MAMH
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !