Une autre étape menant aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire est franchie

Le MAMH tient à remercier le milieu municipal, les organismes régionaux et nationaux, les représentantes et représentants des Premières Nations ainsi que les citoyennes et citoyens pour leur participation en grand nombre à la vaste consultation sur le projet de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), qui s’est déroulée au printemps et à l’été 2023. Grâce à cette collaboration, de nombreuses suggestions et recommandations pourront être prises en compte afin de préciser les OGAT et de faciliter leur intégration aux schémas d’aménagement et de développement des MRC.

Parmi les activités de consultation tenues, 17 rencontres ont eu lieu dans toutes les régions concernées par les OGAT, réunissant plus de 400 personnes représentant le milieu municipal et des organismes régionaux.

De plus, des rencontres ont été réalisées avec des organismes nationaux, le groupe de travail sur la gestion intégrée de la ressource en eau et le comité d’experts en aménagement du territoire mis sur pied dans le cadre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Enfin, une rencontre a permis d’échanger avec des représentantes et représentants des Premières Nations. En parallèle, une consultation publique en ligne, à laquelle plus de 300 participations ont été enregistrées, a permis à toutes les personnes et à tous les organismes intéressés de s’exprimer sur le sujet. Notons également que près de 80 mémoires ont été reçus par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le bilan des consultations regroupant les principaux constats dégagés est maintenant disponible, et les travaux se poursuivent afin que les nouvelles OGAT soient rendues publiques au cours des prochains mois.

Source : MAMH

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire