À la défense du bungalow

Ce printemps, Continuité s’intéresse à l’icône de la modernité : le bungalow. Découvrez son histoire, les défis entourant sa conservation, et plus encore !

Le bungalow représente l’une des icônes classiques du patrimoine moderne. De ses débuts comme logement abordable jusqu’aux architectes qui en font des produits haut de gamme pour une clientèle aisée, le bungalow a su adopter plusieurs formes au fil du temps. Ce dossier sera l’occasion de se pencher sur ce patrimoine de tous les jours, celui qu’on habite et qui donne vie à nos quartiers.

Dossier – À la défense du bungalow

Les différents articles présenteront l’évolution du bungalow dans l’histoire de l’architecture québécoise; feront un tour d’horizon des actions à la portée des municipalités et des MRC pour la préservation des bungalows québécois sur leur territoire; dresseront un portrait des maisons Kinsmen à Québec; offriront une incursion au sein du métier de restaurateur de meubles mid-century; et mettront en lumière les efforts de deux propriétaires consciencieux qui prennent à cœur la préservation des caractéristiques patrimoniales de leur bungalow.

Également dans ce numéro

  • Survol de l’histoire des canots à glace, par Richard Lavoie en collaboration avec la Société québécoise d’ethnologie;
  • Présentation de l’archéobotanique, par Anne-Marie Faucher, en collaboration avec Archéo-Québec;
  • Mise en lumière de l’implantation de l’architecture religieuse moderne à l’église de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, en Mauricie, par René Beaudoin;
  • Regard sur le programme de rénovation des façades et autres programmes de restauration en France, par Renée Genest, directrice générale chez Action patrimoine.

Promotion ADGMRCQ

En vertu de l’entente renouvelée l’automne 2022 entre les éditions CONTINUITÉ et l’ADGMRCQ, deux articles par année portant sur des initiatives de MRC en matière de patrimoine seront publiés. Nous vous invitons dès maintenant à nous faire part de votre intérêt de soumettre un article au cours de la présente année.

De plus, l’entente permet à tout membre du personnel d’une MRC, dont le directeur général est membre de l’ADGMRCQ, de bénéficier d’un abonnement institutionnel annuel au tarif préférentiel de 55.00$ par année, incluant les taxes (au lieu de 64,39$).

Voici le lien pour profiter de la promotion : https://docs.google.com/forms/d/16ylRF7skZbmbWcao9KIS2fJtMnbVMtGK3czW_doC0aQ

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire