Cartographie des milieux humides : Une collaboration prometteuse prend forme entre Canards Illimités Canada et la MRC d’Antoine-Labelle

Canards Illimités Canada (CIC) est fier d’annoncer son partenariat avec la MRC Antoine-Labelle pour réaliser la cartographie détaillée des milieux humides à l’échelle du territoire sud de la MRC. En collaboration avec plusieurs partenaires, cette initiative s’inscrit dans le contexte du projet global de cartographie détaillée des milieux humides pour les secteurs habités du sud du Québec.

Cette cartographie fournira des données précises et à jour sur la localisation, la classification et l’état des milieux humides de plus de 0,3 hectare répertorié sur le territoire visé. Notons que la superficie à cartographier s’étend majoritairement en territoire privé sur 4 894 km2. Le coût du projet s’élève à 353 747$, ce qui représente 6 mois de travail pour l’équipe de photo-interprètes, échelonnés sur toute l’année, le projet prendra fin le 31 mars 2024.

La suite d’un ambitieux projet

Ces travaux s’inscrivent dans la foulée d’un projet de grande envergure lancé en 2009 par CIC et réalisé de concert avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) : celui de cartographier les milieux humides des régions habitées du sud du Québec. « La MRC souhaite contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances sur les milieux humides présents sur son territoire, et ainsi collaborer avec CIC et le milieu régional pour se doter de données cartographiques plus précises et complètes afin de guider nos actions pour différents projets au sein de notre territoire. » Souligne M. Daniel Bourdon, préfet de la MRCAL et maire de la Ville de Mont-Laurier.

La cartographie des milieux humides sera réalisée par photo-interprétation et validation terrain. « Les milieux humides offrent différents services écologiques : réduisent le débit des crues, captent les eaux et rechargent les nappes, filtrent les polluants, ils captent et stockent du carbone et sont des habitats riches en biodiversité. Le fait de mieux connaître leurs emplacements permet de mieux orienter la planification du territoire. », souligne Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales du Québec, Canards Illimités Canada.

Les partenaires

Les partenaires du projet sont la MRC Antoine-Labelle, CIC, le MELCCFP, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7).

Source : Canards Illimités Canada

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire