Certification en leadership et habiletés de gestion pour les membres de l’ADGMRCQ et de l’ADDELQ
L’ADGMRCQ et l’ADDELQ ont le plaisir d’offrir à leurs membres et à leurs gestionnaires l’opportunité de suivre ce programme élite de certification à tarif exclusif de 1995$ (tarif régulier de 5595$) tout en favorisant le réseautage entre ses membres provenant des MRC du Québec.
Les dates des 10 demi-journées de la certification sont les suivantes pour la première cohorte de formation :
- Mardi 12 septembre, 13h
- Mardi 19 septembre, 13h
- Mardi 3 octobre, 13h
- Mardi 10 octobre, 13h
- Mardi 17 octobre, 13h
- Mardi 31 octobre, 13h
- Mardi 7 novembre, 13h
- Mardi 14 novembre, 13h
- Mardi 21 novembre, 13h
- Mardi 5 décembre, 13h
Cinq de ces sessions se terminent à 16h, tandis que lorsqu’il y a des invités de renom, les cinq autres se terminent à 17h.
Unique en son genre, ce programme de Certification en leadership et habiletés de direction offert conjointement avec l’Institut de leadership du Québec et la Formation continue de l’Université Concordia a été élaboré en collaboration avec des enseignants et des chefs de file dans leur milieu.
Cette certification a pour objectif principal de développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée tout en favorisant un climat propice et favorable aux échanges des meilleures pratiques et réseautage entre participants.
Clientèle cible: Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités et/ou de gestion.
- 37 HEURES DE FORMATION EN LIGNE
- 6 FORMATEURS ET 5 INTERVENANTS DE RENOM
- 1 DIPLÔME OFFERT PAR L’INSTITUT DE LEADERSHIP EN PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITÉ CONCORDIA
Vous pouvez nous faire connaître votre intérêt à cette certification en communiquant directement avec Mme Marie-Claude Viau à l’adresse suivante mcviau@institutleadership.ca , en mentionnant que vous êtes membres de l’ADGMRCQ ou de l’ADDELQ.
Certification en leadership et habiletés de direction
LA GESTION PAR LES FORCES
- Comprendre ce qu’est une force.
- Connaître les moyens d’identifier les forces de ses clients/de son personnel.
- Connaître ses propres forces (passation préalable d’un questionnaire gratuit disponible sur Internet) et mieux les mettre à profit.
- Réaliser les étapes pour développer l’utilisation des forces au travail.
- Prendre connaissance de différentes implantations de la gestion par les forces en milieux réels.
LES HABILETÉS DE COMMUNICATION
- Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
- Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
- Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
- Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.
- Consolider son équipe grâce à une communication relationnelle.
LA GESTION DU STRESS ET L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- Modèle de gestion de l’anxiété et de négativité au travail.
- Fournir des outils avancés de communication verbale et non verbale et désynchronisation du message. Comprendre le phénomène de « court circuit » du cerveau rationnel.
- Reconnaître les symptômes du stress et leur impact sur la santé, les fonctions intellectuelles et la capacité de résoudre des problèmes.
- Identifier les meilleures approches pour gérer les situations stressantes.
- Identifier des stratégies internes et externes pour demeurer concentré, gérer les frustrations et prendre les meilleures décisions.
LA MOBILISATION DES ÉQUIPES
- Développer des relations, mobiliser et encadrer les employés.
- Accroître le niveau de performance d’une équipe.
- Stimuler et appuyer ses employés afin qu’ils atteignent leurs différents objectifs.
- Réussir à développer des leaders dans son organisation.
- Inspirer et diriger dans des circonstances difficiles.
- Réussir à augmenter constamment l’engagement et la productivité de son équipe.
- Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe.
- Reconnaître l’importance de la reconnaissance pour la performance de l’organisation.
- Comprendre les caractéristiques fondamentales de la bonne reconnaissance.
- Implanter de façon judicieuse ces pratiques au sein de son organisation.
LE COACHING D’ÉQUIPE
- Qu’est-ce que le coaching d’équipe?
- Utiliser les notions de neurosciences pour maximiser les liens interpersonnels.
- Comment maintenir une mentalité de croissance.
- Développer des liens de confiance, même à distance.
- Se familiariser avec des pratiques qui favorisent l’excellence des équipes.
- Ingrédients essentiels pour démarrer son équipe virtuelle.
- Le coaching à distance.
- Les meilleures pratiques de reconnaissance et de rétroaction.
- Maintenir la motivation et la mobilisation: le principe du progrès.
LES HABILETÉS POLITIQUES ET L’INFLUENCE
- Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
- Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
- Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
- Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
- Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
- Devenir un acteur stratégique et éthique.
- Réussir à exercer son influence en situation complexe.
LE COURAGE MANAGÉRIAL
- Améliorer la notion de courage managérial et de son importance.
- Apprécier son propre degré de courage et identifier les éléments à améliorer.
- Mettre en œuvre des outils d’impact et de prise de décision.
- Favoriser le courage en équipe.
- Contribuer positivement au développement d’une culture de courage.
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