Développement harmonieux de l’activité minière – Québec lance des consultations sur l’encadrement minier
Souhaitant favoriser un développement harmonieux de l’activité minière au Québec, la ministre Maïté Blanchette Vézina annonce le lancement d’une démarche participative avec la population et les intervenants régionaux et nationaux concernant l’encadrement de l’activité minière. Les consultations visent à entendre la population quant aux mécanismes d’octroi des claims, mais également à entendre des propositions constructives et innovantes.
Afin de déterminer les conditions gagnantes pour un tel développement au Québec, le gouvernement tiendra des consultations sous forme d’ateliers participatifs avec des participants et des organismes de toutes les régions du Québec, dès avril 2023. Ces ateliers permettront de renouveler le dialogue avec le grand public, les intervenants régionaux, les nations autochtones ainsi que les regroupements nationaux représentant les municipalités, les organismes de protection de l’environnement et l’industrie minière. Les citoyens pourront également envoyer des mémoires et participer en ligne grâce à une plateforme Web.
Cette démarche participative inclut également les consultations menées dans le cadre de la révision des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) liées à l’activité minière (OGAT-Mines).
Faits saillants :
- Parmi les thèmes abordés dans les ateliers d’échange, on trouvera notamment : les claims et la façon de les octroyer, les retombées des activités minières et les bénéfices pour le Québec, la protection des milieux fragiles et l’harmonisation des activités sur le territoire, l’acceptabilité sociale et la prévisibilité pour les citoyens, les municipalités et l’industrie.
- La Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, dévoilée le 6 juin 2022 par le gouvernement du Québec, prévoit le renouvellement du cadre d’aménagement incluant notamment l’adoption de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Le plan de mise en œuvre qui sera publié ce printemps présentera les modalités de ce renouvellement.
Liens connexes :
- Pour obtenir plus d’information sur cette démarche participative, visitez la page Web à ce sujet.
Source : Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, 17 février 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !