La FQM ne donne pas son aval au PL 50

Le 19 mars dernier, la FQM a présenté en commission parlementaire son mémoire concernant le projet de loi 50 édictant la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres et modifiant diverses dispositions relatives notamment aux centres de communications d’urgence et à la protection contre les incendies et la forêt du ministre de la Sécurité publique, M. François Bonnardel.

La FQM est en accord avec l’importance de mettre à jour la Loi sur la sécurité civile pour mieux répondre aux risques croissants de sinistres, notamment en raison des changements climatiques auxquels sont confrontées les municipalités du Québec.

Cependant, la FQM ne peut accepter certaines dispositions, en particulier la relation à sens unique entre Québec et les gouvernements de proximité, telle qu’elle est contenue dans le projet de loi, ainsi que l’absence de ressources humaines et financières pour accompagner les municipalités et les MRC dans l’exécution de leurs nouvelles obligations.

En effet, la FQM est déçue que le projet de loi prévoie des obligations pour les gouvernements de proximité envers Québec, sans que rien ne soit donné en retour. On y mentionne les responsabilités et les obligations du ministre par rapport à sa propre démarche de gestion des risques de sinistres à l’échelle du Québec, mais à aucun endroit il n’est question de ce qu’il entend mettre en place pour soutenir les municipalités locales et régionales dans la gestion des mesures d’urgence en cas de sinistres.

Cet élément constitue à lui seul un élément qui empêche la Fédération de donner son aval au projet de loi 50 tel que présenté.

Source : FQM

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire