La MRC d’Argenteuil multiplie les gestes pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti

La MRC d’Argenteuil a posé des gestes concrets et proactifs au cours des derniers mois pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti de son territoire.

MISE SUR PIED DU CONSEIL RÉGIONAL DU PATRIMOINE

Lors de sa séance ordinaire tenue le 8 mars dernier, la MRC d’Argenteuil a fièrement procédé à la nomination des élus et des citoyens et citoyennes qui siègeront sur son nouveau Conseil régional du patrimoine (CRP). Le CRP a pour mandat de donner son avis au conseil de la MRC sur toute question relative à l’identification et à la protection du patrimoine argenteuillois.

La Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2021, a délégué de nouveaux pouvoirs et responsabilités aux MRC en ce qui a trait à la connaissance et à la protection du patrimoine immobilier ainsi qu’aux régimes d’entretien des bâtiments et de contrôle des démolitions. Le CRP de la MRC agira comme comité aviseur et consultatif sur ces dossiers.

Les membres du tout nouveau CRP ont eu l’occasion de se rencontrer le 27 avril dernier ainsi que les élus, les directeurs généraux et les directeurs des services d’urbanisme des municipalités locales, afin de participer à une formation sur le patrimoine bâti. Intitulée « Patrimoine et territoire, une approche synthétisée », cette formation offerte par l’organisme Action Patrimoine a permis d’en apprendre plus sur la notion de patrimoine et ce qui fait qu’un immeuble est d’intérêt patrimonial.

APPUI AU MOUVEMENT DE SOUTIEN AUX PROPRIÉTAIRES D’IMMEUBLES PATRIMONIAUX AFIN DE GARANTIR UNE ASSURABILITÉ À COÛT RAISONNABLE

Depuis plus d’une décennie, des propriétaires de bâtiments anciens et des groupes de sauvegarde du patrimoine constatent que des assureurs exigent des primes exorbitantes ou vont jusqu’à refuser d’assurer de tels biens. Cette pratique qui auparavant ne ciblait que les bâtiments détenant des statuts légaux de protection, s’est généralisée à tous les bâtiments qui peuvent comporter un potentiel patrimonial inventorié ou non. Un refus d’assurabilité engendre des impacts majeurs à ces propriétaires.

« Les actions des assureurs contribuent à décourager les propriétaires de biens anciens de les conserver et les nouveaux acheteurs potentiels d’en faire l’acquisition. Par conséquent, cela contribue à la dévalorisation du patrimoine, mettant en péril sa sauvegarde », explique monsieur Pearce. « De plus, c’est contradictoire avec les nouvelles orientations du gouvernement, des MRC et des municipalités qui travaillent en ce moment à la mise en place d’outils d’identification et de gestion de ce patrimoine bâti. »

En novembre 2022, la MRC des Maskoutains a demandé au gouvernement du Québec d’intervenir auprès du gouvernement du Canada et des autorités compétentes pour trouver rapidement des solutions afin de garantir, à coût raisonnable, l’assurabilité de tous les immeubles patrimoniaux, et cela, peu importe l’âge du bâtiment ou son statut.

C’est ainsi qu’en février 2023, le conseil de la MRC d’Argenteuil a ajouté sa voix afin de joindre ce mouvement visant à soutenir les propriétaires d’immeubles patrimoniaux.

Source : MRC Argenteuil

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire