MRC Thérèse-De Blainville : L’IA au service des municipalités
La MRC de Thérèse-De Blainville a reçu plus de 2,5 millions $ pour l’application de l’intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l’adaptation aux changements climatiques.
Des projets pilotes seront réalisés pour la gestion des services municipaux, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, l’économie d’énergie dans les infrastructures et la protection de l’environnement. Les entreprises locales prêtes à tester leurs produits et services en IA pourront ainsi le faire auprès des municipalités de la MRC. Ces dernières tendront vers une amélioration de la capacité, de la fiabilité et de la diversité de leurs services grâce à l’IA. L’organisme IVÉO accompagnera la MRC dans le déploiement de ce projet d’envergure. Ce projet a fait l’objet d’une présentation par le Dr Kamal El-Batal, directeur général de la MRC, lors du colloque de l’ADGMRCQ tenu le jeudi 27 octobre dernier. Les présentations du colloque peuvent être téléchargées en cliquant ICI.
L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 2 565 735 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Thérèse-De Blainville totalise quant à elle 513 147 $.
« Grâce à cette aide, la MRC, tout comme ses villes membres, agira comme laboratoire municipal au Québec pour des projets innovants en intelligence artificielle en lien avec l’adaptation aux changements climatiques. Je ne peux m’empêcher de remercier les membres du conseil, le directeur général de la MRC et les directions générales de nos villes pour leur collaboration et leur soutien, qui visent à faire rayonner notre MRC dans le cadre de cette initiative » souligne Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville.
Source : MAMH
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !