Mise en œuvre de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (PNAAT)

,

Voici maintenant deux années que l’ADGMRCQ est partie prenante dans le chantier de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. D’abord le fruit d’une grande conversation nationale lancée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en janvier 2021, puis de la réflexion de spécialistes de l’architecture et du patrimoine, sous la coordination du ministère de la Culture et des Communications,  la Politique a été dévoilée le 6 juin 2022 par le Gouvernement du Québec.

Plusieurs associations, dont l’ADGMRCQ, des spécialistes issus des milieux professionnel, municipal, universitaire et économique, ainsi que des citoyens se sont ainsi mobilisés pour imaginer l’architecture et les territoires de demain et réfléchir aux actions les plus porteuses pour habiter nos espaces de façon optimale et durable. La Politique présente une vision pour l’architecture et les territoires de demain. Pour consulter la PNAAT cliquez ICI.

Le comité consultatif sur la PNAAT, dont fait partie l’ADGMRCQ, avait pour mandat de conseiller le gouvernement à toutes les étapes d’élaboration de ce document. Il a été l’instance privilégiée en ce qui a trait à l’élaboration de la Politique et il le demeure pour l’élaboration du plan de mise en œuvre. À cet effet, le comité consultatif s’est de nouveau réuni le 23 janvier denier afin d’échanger sur les mesures du plan de mise en œuvre de la Politique. L’ADGMRCQ et ses partenaires, dont la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) et l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) continueront à réclamer du gouvernement du Québec, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique, une plus grande modulation des interventions gouvernementales, davantage de coordination interministérielle et la prise en compte des particularités territoriales.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire