MRC La Matanie – Forum sur la gouvernance municipale

La MRC de La Matanie tenait, ce samedi 6 avril 2024, un premier Forum sur la gouvernance municipale qui réunissait les membres des conseils et des directions générales des municipalités de La Matanie et de la ville de Matane, à Saint-Ulric. Ce forum a été l’occasion de mettre en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontées les municipalités dans la région, comme ailleurs au Québec, avec une perspective locale. Parmi ces défis majeurs, on peut nommer la dévitalisation des régions, la diminution des services de proximité, le vieillissement démographique ainsi que la gestion des ressources financières limitées en parallèle avec les demandes croissantes en services publics de qualité.

ÉTUDE ET DISCUSSIONS

Pour aborder ces problématiques de façon constructive, la MRC de La Matanie a sollicité une étude approfondie sur la gouvernance en Matanie, menée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski. Celle-ci a permis d’identifier 6 enjeux prioritaires qui ont été au coeur des discussions lors du forum :
1. Relations avec les citoyens
2. Rôle des élus
3. Relations municipales
4. Entraide territoriale
5. Administration municipale
6. Politique municipale

Dans un esprit de collaboration et de partage, des présentations et ateliers ont été organisés permettant à chaque participant d’exprimer ses idées et préoccupations en vue de proposer des solutions concrètes pour améliorer la gouvernance municipale en Matanie. Soulignant les bénéfices de la coopération intermunicipale, le préfet de La Matanie, Gérald Beaulieu, a rappelé que la résolution de ces défis exigera des efforts concertés et une ouverture d’esprit des élus.

À la suite de ces échanges enrichissants, chaque municipalité a pris des engagements concrets pour les deux prochaines années, témoignant ainsi de sa volonté d’agir et de ses responsabilités envers ses citoyens. Ces engagements ont été symbolisés par des déclarations lues en clôture de journée.

LA DÉCLARATION DE SAINT-ULRIC 2024

À l’instar des municipalités, le Conseil de la MRC de La Matanie a lui aussi livré une déclaration symbolique d’engagement, nommée Déclaration de Saint-Ulric 2024. Il s’est ainsi engagé à soutenir activement les municipalités dans la mise en œuvre de leurs initiatives, tout en relevant les défis de gouvernance, de maintien de la qualité et de l’abordabilité des services rendus à la population matanienne.

Source : MRC La Matanie

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] La MRC de La Matanie tenait, ce samedi 6 avril 2024, un premier Forum sur la gouvernance municipale qui réunissait les membres des conseils et des directions générales des municipalités de La Matanie et de la ville de Matane, à Saint-Ulric. Ce forum a été l’occasion de mettre en lumière les nombreux défis auxquels sont […]  […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire