MRC Thérèse-De Blainville – Des projets qui appliqueront l’intelligence artificielle au monde municipal

Six entreprises se partageront près de 800 000 $ pour la réalisation de cinq projets pilotes, dont le fil conducteur est l’application de l’IA au monde municipal dans une optique
d’adaptation aux changements climatiques. Le soutien financier qui permettra la concrétisation de ces projets provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions
et ruralité. L’organisme IVÉO a été désigné pour accompagner la MRC dans le déploiement de ce projet d’envergure.

La MRC souhaite développer le maillage entre ses municipalités et des entreprises novatrices du Québec, lesquelles réaliseront des projets concrets et inspirants. Les jeunes pousses choisies ont
présenté des idées qui permettront de développer des villes plus intelligentes et durables. Les municipalités font face à des enjeux sans précédent: changements climatiques, infrastructures vieillissantes, réalités économiques complexes, pénurie de main-d’œuvre, etc. La MRC Thérèse-De Blainville croit fermement que l’intelligence artificielle peut être mise au service des villes de façon à les aider à affronter les défis actuels et futurs en matière d’environnement et de changements climatiques. Les jeunes pousses prêtes à tester leurs produits et services en IA pourront le faire auprès des villes de la MRC. Des projets pilotes viendront appuyer la gestion des services municipaux, notamment concernant l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, l’économie d’énergie dans les infrastructures, la mobilité durable et l’aménagement du territoire dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques. L’objectif principal de cette démarche vise une amélioration de la capacité, de la fiabilité et de la diversité de services municipaux grâce à l’intelligence artificielle.

PROJETS RETENUS :

NIOSENSE

Thématique : Environnement – Mobilité durable
Ville partenaire : Boisbriand
Niosense propose une solution ouverte et gratuite pour les villes et les gouvernements en améliorant l’efficacité des transports. Le projet pilote vise à réduire les arrêts inutiles des camions aux feux de circulation par une meilleure synchronisation des corridors routiers.

CIVILIA

Thématique : Environnement – Mobilité durable
Villes partenaires : Blainville, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse
Civilia propose de développer une modélisation avancée des réseaux cyclables existants dans la MRC afin de créer une plateforme pour mesurer l’atténuation de l’impact des travaux de construction sur la mobilité durable. Civilia a développé une suite de solutions pratiques qui permettent aux villes d’améliorer la mobilité des citoyens sur leur territoire et d’accroître la productivité des services publics.

XEOS et K2 GEOSPATIAL

Thématique : Environnement – Changements climatiques
Villes partenaires : Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion
Le projet pilote effectuera un suivi des îlots de chaleur et de la qualité de l’air sur le territoire de la MRC. Le projet permettra également une anticipation des événements climatiques locaux tout en développant une analyse prédictive de l’état de santé des arbres des municipalités.

CANN FORECAST

Thématique : Eau – Économie d’eau potable
Villes partenaires : Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion, Blainville, Rosemère, Boisbriand, Lorraine
Le projet présentera un diagnostic de l’état des aqueducs tout en développant des prévisions de consommation d’eau de la population. CANN Forecast utilise une branche de l’intelligence artificielle, appelée l’apprentissage supervisé, pour faire de la maintenance prédictive sur les aqueducs et ses équipements.

ACARA CLIMATE

Thématique : Environnement – Politiques publiques
Villes partenaires : Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Rosemère, Boisbriand
Acara Climate utilise un logiciel de gestion de risques climatiques, conçu pour les décideurs publics, qui effectue une planification résiliente de l’utilisation des terres. De plus, l’entreprise réalisera une évaluation détaillée de la vulnérabilité future des municipalités participantes, afin de définir les actions d’adaptation climatiques nécessaires pour un meilleur aménagement du territoire.

Source : MRC Thérèse-De Blainville

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire