Économie circulaire – les synergies s’accumulent en Haute-Yamaska
Huit nouvelles «synergies» ont été réalisées l’an dernier dans la grande région de Granby, ce qui porte leur nombre à 36 depuis l’implantation du projet de symbiose industrielle, en 2021.
«Les efforts déployés par les entreprises participantes commencent à porter fruit», indique le coordonnateur en économie circulaire à la MRC, Frédéric Legault, par communiqué.
«Un meilleur tri des matières résiduelles favorise la concrétisation de plus en plus de synergies, sans compter les bénéfices d’une sensibilisation à l’approvisionnement responsable.»
De l’acide sulfurique usé d’une entreprise sert notamment à l’assainissement des eaux d’une autre, des fruits et légumes invendus sont redirigés pour nourrir des animaux de ferme et des résidus de bois et de grain sont utilisés pour faire pousser des végétaux dans une autre compagnie, illustre la coordonnatrice aux communications Gabrielle Lauzier-Hudon
Essor
En tout, près de 904 tonnes de matière ont été échangées l’an dernier, soit autant de résidus qui ont évité l’enfouissement, sans oublier l’économie d’énergie et la diminution de la pollution.
«Nous sommes fiers de l’essor toujours plus grand de notre symbiose industrielle, que nous continuerons d’appuyer avec grand intérêt dans les prochaines années», dit le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.
Les organismes Granby Industriel et le Centre local de développement de Brome-Missisquoi participent également à ces activités.
Source : La Tribune
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !