Nouvelle stratégie de marketing territorial pour la MRC Abitibi-Ouest

RICHE DE NATURE

Dans un contexte où les enjeux démographiques et la pénurie de main-d’œuvre représentent un défi partagé, cette stratégie propose différentes actions visant à consolider et de mettre en place, certaines des conditions gagnantes recherchées pour attirer de nouveaux citoyens, et favoriser la rétention des habitants de la MRC d’Abitibi-Ouest.

VITALITÉ RURALE : POUR UNE COMMUNAUTÉ VIVANTE ET DYNAMIQUE

Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans le cadre du volet « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité (FRR), une mesure qui vise à encourager les MRC à développer ou à se doter d’une identité territoriale forte, s’articulant autour de leur vision de développement.

En ce sens, le projet « Vitalité rurale » vise le déploiement d’une communauté vivante et dynamique, en cohérence avec l’identité du territoire et la marque territoriale proposée.

Le projet se décline en quatre axes stratégiques d’intervention distincts : Une identité commune et partagée, Une communauté attractive, Une communauté accueillante et inclusive, Une communauté active et concertée.

Au cours des trois prochaines années, la MRC d’Abitibi-Ouest et ses partenaires contribueront à la mise en œuvre des 18 actions identifiées pour un montant de 283 500 $, soit 20% de la valeur totale de l’entente.

UNE COMMUNAUTÉ ACCUEILLANTE ET INCLUSIVE

Les personnes immigrantes de toutes origines contribuent à l’essor social, culturel et économique des collectivités québécoises.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, leur participation à la création de la richesse collective est d’autant plus importante.

Dans la continuité de la démarche initiée, la MRC d’Abitibi-Ouest a également annoncé un investissement de 967 340$ afin d’offrir un environnement accueillant et inclusif aux personnes immigrantes et aux minorités ethnoculturelles.

Le plan d’action en matière d’attraction, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles est constitué de 4 axes d’intervention et de 24 actions à réaliser d’ici 2025.

Le tout est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).

SOURCE : MRC Abitibi-Ouest

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire