Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique


Devant l’augmentation de la consommation mondiale de sirop d’érable et la croissance de l’industrie acéricole, la demande pour obtenir des permis d’intervention pour la culture et l’exploitation d’une érablière à des fins acéricoles a graduellement augmenté. Dans les différentes régions administratives présentant un potentiel acéricole, des orientations ont été adoptées pour permettre le développement de l’acériculture en forêt publique.

Le Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique a donc pour objectif d’encadrer, de manière cohérente à l’échelle provinciale, le développement de l’acériculture en forêt publique.

Pour ce faire, le Plan directeur comporte :
• un portrait de l’acériculture au Québec, de même qu’un portrait de l’industrie forestière dans les régions acéricoles;
• un résumé du cadre légal et réglementaire régissant actuellement l’acériculture au Québec;
• des orientations stratégiques pour le développement de l’acériculture en forêt publique et les différents objectifs qui en découlent.

Six orientations stratégiques sont mises en place et constituent des références destinées à guider et à influencer la gestion de l’acériculture en forêt publique à court, moyen et long terme. Les orientations stratégiques sont les suivantes :
• Orientation 1 : Offrir des superficies aux entreprises acéricoles dans le cadre d’une augmentation de contingent.
• Orientation 2 : Développer l’acériculture en forêt publique de façon à contribuer à l’approvisionnement des usines de transformation du bois.
• Orientation 3 : Établir la juste valeur locative des érablières en forêt publique.
• Orientation 4 : Optimiser les processus d’attribution de contingent et de délivrance de permis d’intervention acéricole.
• Orientation 5 : Développer l’acériculture en forêt publique de façon durable.
• Orientation 6 : Pérenniser la collaboration entre les partenaires du secteur forestier afin de favoriser le développement de l’acériculture en forêt publique.

Le Plan d’action pour le développement de l’acériculture en forêt publique, pour sa part, est l’outil qui concrétise les orientations stratégiques et les objectifs précisés dans le Plan directeur. Il permet de planifier l’ensemble des actions qui seront mises en œuvre dans le cadre de la démarche de développement de l’acériculture en forêt publique.

Source : MRNF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire