Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 : les municipalités au cœur de nombreuses actions
L’amélioration de la sécurité routière constitue une priorité pour le Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Cela s’illustre notamment dans son Plan stratégique 2023-2027, dont l’un des principaux objectifs est de contribuer à la réduction du nombre d’accidents mortels ou graves.
Ainsi, le Ministère s’est récemment doté du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 (PASR). Ce plan, lancé le 22 août dernier, présente les priorités d’intervention ministérielles, et instaure une approche renouvelée de la sécurité routière basée sur la Vision zéro, qui présente le concept voulant que le seul nombre acceptable de décès et de blessés graves sur les routes soit zéro. Le PASR comprend une série de mesures visant à sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route, particulièrement les plus vulnérables. De ces mesures découleront notamment de la prévention et de la sensibilisation, de la réglementation, de l’innovation en lien avec la technologie ainsi que des actions directes.
À titre d’alliées essentielles du Ministère, les municipalités sont au cœur de nombreuses actions détaillées au PASR. Le Ministère et ses nombreux partenaires souhaitent notamment mieux outiller les municipalités pour assurer la sécurité sur leur réseau routier et mettre à profit l’innovation au bénéfice de la sécurité routière.
D’ailleurs, parmi les 27 actions ciblées, plusieurs concernent les municipalités,
telles que :
- le soutien plus important aux municipalités dans le financement d’infrastructures favorables au transport actif sécuritaire;
- l’acquisition de radars photo au bénéfice des municipalités (appel d’intérêt déjà lancé);
- le soutien à la planification intégrée de l’aménagement du territoire et des transports grâce à des outils d’aide à la réalisation;
- la coordination d’un guide de conception des aménagements en milieu municipal, etc.
Ainsi, l’implication de l’ensemble des acteurs, dont les municipalités, aidera à insuffler un nouvel élan en direction de l’objectif ultime qu’est l’amélioration de la sécurité de tous les usagers de la route.
Pour plus de détails, consultez en ligne le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028.
Source : MTMD
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !