Patrimoine sonore : Tendre l’oreille
Cet automne, Continuité s’intéresse au patrimoine sonore du quotidien. Écoutez les sons qui vous entourent, faites la rencontre de passionnés du son, découvrez son évolution, les défis écoutant sa conservation, et plus encore !
Que ce soit le souffle du vent, le bruit de nos forêts, la cacophonie du casse-croûte du coin ou encore la mélodie des cloches de nos églises, le patrimoine sonore est tout autour de nous. Il s’intègre si bien dans notre vie de tous les jours qu’il passe souvent inaperçu.
Dossier – Tendre l’oreille
Ce dossier sera l’occasion d’inviter nos lecteurs à écouter les sons du quotidien qui forment la trame de nos vies et qui, au fil du temps, deviennent des éléments intangibles du patrimoine québécois. Les différents articles présenteront l’émergence du patrimoine sonore au Québec; permettront de découvrir les méthodes de conservation du patrimoine sonore; interrogeront des artistes québécois qui vouent leur pratique artistique à la mise en valeur du patrimoine sonore; feront entendre des sons qui caractérisent nos lieux de culte; décriront une plateforme d’écoute créée en France qui met en valeur des sons d’objets traditionnels, en plus de présenter le travail d’une archéologue du paysage sonore, notamment engagée pour travailler sur l’acoustique de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris; feront découvrir le navire Ernest Lapointe du point de vue sonore, grâce à une exposition au Musée maritime du Québec; proposeront une incursion dans les sons du territoire, des vagues gaspésiennes aux vents de Mont-Tremblant, en passant par les forêts des quatre coins du monde (texte en exclusivité Web).
Également dans ce numéro
- L’accordéon diatonique, par Suzanne Marchand et Raynald Ouellet, en collaboration avec la Société québécoise d’ethnologie;
- Les os et l’archéologie, par Maude Chapdelaine, en collaboration avec Archéo-Québec;
- Les restaurations du Lieu historique du Fort-Lennox, par Michel Plourde et Nathalie Larochelle;
- Projet numérique à la Maison Henry-Stuart, par Bianca Cadieux;
- Point de mire d’Action patrimoine : Assurer un bâtiment patrimonial, par Félix Morin-Gosselin et Noemi Nadeau.
Entente avec l’ADGMRCQ
En vertu de l’entente entre les éditions CONTINUITÉ et l’ADGMRCQ, deux articles par année portant sur des initiatives de MRC en matière de patrimoine seront publiés. Nous vous invitons dès maintenant à nous faire part de votre intérêt de soumettre un article au cours de la présente année.
De plus, l’entente permet à tout membre du personnel d’une MRC, dont le directeur général est membre de l’ADGMRCQ, de bénéficier d’un abonnement institutionnel annuel au tarif préférentiel de 55.00$ par année, incluant les taxes (au lieu de 64,39$).
Voici le lien pour profiter de la promotion : https://docs.google.com/forms/d/16ylRF7skZbmbWcao9KIS2fJtMnbVMtGK3czW_doC0aQ
Source : Les Éditions CONTINUITÉ
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !