RAPPEL : Enquête sur la rémunération des cadres des MRC – Édition 2024

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L’ADGMRCQ lance son enquête sur la rémunération des cadres des MRC !

L’objectif premier de cette enquête est d’établir des comparables relativement à la rémunération globale des emplois de cadres dans les MRC. Une fois compilées et analysées, ces données permettront aux membres de l’Association d’avoir un portrait fiable du marché de l’emploi pour ces postes à partir duquel ils pourront revoir la structure salariale du personnel d’encadrement de leur organisation afin de mieux attirer et retenir les talents.

Participez à l’enquête en remplissant le formulaire plus bas.

L’importance de participer à l’enquête

Comme on compte seulement 87 MRC au Québec, il importe d’obtenir un taux très élevé de participation à l’enquête de manière à garantir des résultats significatifs d’un point de vue statistique. Un fort taux de participation annuelle à cette enquête permettra également de produire un portrait évolutif de la rémunération globale chez les cadres des MRC.

Du nouveau en 2024

En plus des données sur la rémunération, l’enquête 2024 collige les données sur les assurances collectives ainsi que sur les régimes de retraites des cadres des MRC.

Des données dénominalisées

Bien que la rémunération des cadres des municipalités du Québec soit de nature publique, nous prendrons soin de dénominaliser les informations recueillies afin d’en faciliter la présentation. L’objectif n’est pas ici de savoir qui gagne combien, mais plutôt d’avoir une base de comparaison par l’utilisation de certaines variables explicatives. Les données seront en plus agrégées de manière à fournir des données qui sont statistiquement significatives.

Directeurs de services

En plus des postes de direction générale et de direction générale adjointe, l’enquête porte également sur les différents postes de cadres intermédiaires dans les MRC (excluant donc les postes «chef d’équipe», «responsable», «coordonnateur», «contremaître»).

Pour plus d’information, veuillez contacter Jacques Laberge au 418 473-3321 ou jlaberge@adgmrcq.ca

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Rémunération

Directeur général, ou directeur général et greffier-trésorier


Directeur général adjoint, ou directeur général et greffier-trésorier adjoint


Directeur des finances, ou trésorier


Directeur des affaires juridiques, ou greffier


Directeur administratif, ou directeur des ressources humaines


Directeur de l'aménagement


Directeur de l'environnement, ou directeur de la gestion des matières résiduelles


Directeur du développement économique


Directeur du développement communautaire


Directeur de l'évaluation


Directeur du génie


Directeur des incendies


Directeur des communications


Si vous avez des interrogations sur la présente enquête, vous pouvez contacter Jacques Laberge, conseiller spécial à l’ADGMRCQ, à l’adresse courriel jlaberge@adgmrcq.ca.

Veuillez soumettre le formulaire d’ici le vendredi 5 avril 2024.

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