Webinaire : Projet Plus d’ici dans nos cafétérias
Une stratégie d’approvisionnement institutionnel en aliments locaux pour mon territoire : pourquoi et comment s’y prendre ?
Le projet Plus d’ici, en cours depuis 2 ans, vise à favoriser l’achat d’aliments locaux dans les institutions (Service de garde éducatif à l’enfance, école, centre de soins de longue durée, Résidence privée pour ainés) d’un territoire.
Le projet initial a été réalisé dans la MRC d’Arthabaska, à l’aide d’une subvention du MAPAQ, et est porté par le Centre d’innovation social en agriculture (CISA). Le projet émane de la stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).
Parmi les retombées de ce projet, plusieurs maillages entre les producteurs, transformateurs, distributeurs et institutions.
Ex. : Un producteur vend ses produits à une cuisine commerciale. Cette dernière fait transiter la récolte vers une entreprise d’insertion professionnelle pour conditionner les légumes (Lavage, parer et découper). Puis, elle les cuisine et les vend dans les résidences pour personnes ainées. Auparavant, les légumes arrivaient de l’extérieur du Canada.
Ex. : Une grande institution organise des rencontres et dégustations plus fréquentes avec de nouveaux producteurs et transformateurs locaux.
Ex. : Des CPE travaillent ensemble pour mieux conserver et transformer les produits des agriculteurs locaux et en offrir à l’année dans les assiettes des enfants.
Cette approche sera expliquée dans un webinaire le 24 novembre pour présenter la démarche à d’autres territoires.
Source : Christine Vigneault-Gingras, CISA
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !