Diffusion du Bilan 2021-2022 du Plan de protection du territoire face aux inondations – une année déterminante et des réalisations majeures!

Le 20 juin 2022, le comité consultatif du Plan de protection du territoire face aux inondations – des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie (le Plan) s’est réuni pour assister à la présentation du bilan 2021-2022 du Plan. Ce comité consultatif regroupe des représentants du milieu municipal, dont l’ADGMRCQ, et de la communauté scientifique. Il fournit une expertise technique et scientifique aux ministères pour les soutenir dans la prise de décision en aménagement du territoire dans les zones exposées aux inondations.

Le comité a été à même de constater que l’année 2021-2022 marque un point tournant dans la mise en œuvre du Plan. Pour ne nommer que quelques réalisations, mentionnons le régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral qui est entré en vigueur le 1er mars 2022. Ce régime amorce la transition vers une approche axée sur le risque, selon laquelle les interventions réalisées sur les rives, sur le littoral et en zones inondables seront encadrées en fonction de leurs impacts tant sur l’environnement que sur la sécurité des personnes et la protection des biens. Notons également la mise en action des dix bureaux de projets pour la planification de l’aménagement du territoire en zones inondables. Répartis en 14 comités municipaux, les bureaux de projets ont débuté la collecte de données auprès du milieu municipal et des partenaires gouvernementaux et ils ont amorcé l’élaboration de portraits préliminaires des problématiques d’inondation sur leur territoire. Au total, en 2021-2022, plus de 380 organisations de tous horizons ont été mobilisées au travers des 23 mesures du Plan. Cette mobilisation des parties prenantes s’est concrétisée par la tenue de 97 rencontres officielles réalisées dans le cadre de 28 comités.

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance du Bilan 2021-2022 du Plan, des autres faits saillants du bilan 2021-2022 du Plan et des initiatives novatrices complémentaires au Plan.

Source : MAMH

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire