Regroupement des services d’incendie de la Ville de Plessisville et de la MRC de L’Érable
Suite à l’analyse de la firme Michel Richer inc., une recommandation a été présentée en faveur d’un regroupement des services incendie de la Ville de Plessisville et de la MRC de l’Érable pour créer un nouveau service.
La Ville et la MRC ont convenu de constituer un comité transitoire et d’aller de l’avant avec la recommandation découlant du rapport. Les deux conseils ont ainsi résolu de donner suite au rapport par le biais d’une délégation de compétence à la MRC.
Amélioration de l’offre de services au bénéfice des citoyens
Cette décision s’appuie sur plusieurs constats, dont celui d’une démonstration des économies d’échelle à moyen et long terme et d’une efficacité opérationnelle accrue. Ce regroupement de services bénéficiera aux citoyens de tout le territoire et nos équipes de pompiers seront d’autant mieux outillées et plus polyvalentes.
Une meilleure force de frappe
Ainsi, la MRC et la Ville de Plessisville éviteront le dédoublement de deux services, partageront des équipements et procéderont à l’intégration des équipes de travail. La démarche ne vise pas à abolir les emplois. La nouvelle structure permettra de centraliser la gestion administrative et de rassembler les ressources pour ainsi obtenir une meilleure force de frappe.
À titre d’exemples, le camion échelle de la Ville de Plessisville et les équipements de sauvetage hors route de même que le camion-citerne du SSIRÉ desserviront les 10 municipalités. Cette nouvelle façon de travailler pourra favoriser des économies puisque le renouvellement d’un camion de pompier nécessite, selon le coût de la vie d’aujourd’hui, un investissement entre 750 000 $ à 1 M$ et ce coût est appelé à augmenter au cours des prochaines années.
La nouvelle structure sera en place en 2024. Au cours de la prochaine année, différentes étapes seront franchies dont la mise en commun de la formation, l’unification des méthodes de travail et des protocoles d’intervention.
La Ville de Princeville ne faisant pas partie du service régional, elle demeurera autonome quant à son propre service incendie.
La MRC déposera une nouvelle demande au MAMH au cours des prochaines semaines dans le but, cette fois, de soutenir la mise en commun des deux services incendie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !